• Nolita Studio Déco

Vintage Made in California


Le vintage, c'est super tendance en ce moment!

En particulier le style 50's, venu tout droit des USA. Faisons un petit point historique sur ce courant du design, on ne peut plus inspirant et d'actualité!

Le design des années 50 revient en force, avec ses lignes droites, ses pieds compas, ses courbes organiques et nettes. Sobre, cool, et chic à la fois. Il a même un petit côté rock.

Il m'embarque tout de suite sur les routes californiennes!

Kann Design et Lola James Harper au Bon Marché Rive Gauche

Petit retour en arrière!

A la sortie de la 2nd guerre mondiale,un mouvement de designers et d'architectes revendique une sorte de révolution du design. Inspiré du Bauhaus et du style moderniste des années des années 30, ils veulent sortir le design des codes décoratifs, et prônent des formes libres et fonctionnelles.

C'est aussi l'arrivée de nouveaux matériaux et techniques comme la fibre de verre et le contreplaqué moulé, ainsi que l'utilisation de couleurs vives.

Showroom Knoll à San Francisco, Californie, 1954.

Ce mouvement démarre aux Etats-Unis, où "l'American dream" véhiculé par les premiers films et publicités fascinent de plus en plus les ménages qui se rêvent déjà dans un bel intérieur, cosy, chaleureux et pratique, comme les plus grandes stars hollywoodiennes.

Audrey Hepburn dans sa cuisine équipée. Pinterest

USA

Les designers américains se démarquent aussi par leur liberté et leur fantaisie en proposant du mobilier innovant et ludique.

Les stars de cette période sont bien sûr le couple Eames, célèbres notamment pour leurs chaises et fauteuils en fibres de verre, Mais, c'est aussi Harry Bertoia, qui aime jouer avec les matériaux, le bois, le métal, pour créer des objets aux formes sculpturales comme son fameux fauteuil Diamond, ou encore son banc Outoor devenu un classique. Pour finir, on retiendra le travail de George Nelson connu pour sont design iconoclaste, avec des pièces comme le Marshmallow sofa ou ses horloges ultra-originales.

Europe

Même si ce sont les USA qui impulsent ce mouvement qui tend à libérer et démocratiser le design, l'Europe n'est pas en reste, surtout dans les pays scandinaves où l'on voit apparaître de nouveaux grands noms du design comme les danois Jacobson et Panton, ou le finlandais Eero Saarinen et sa fameuse chaise Tulipe, icône design des années 50.

Il faut aussi noter le travail des grands designers français de cette période, tels que Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Pierre Paulin..., entre autres.

Architecture californienne

Avant de clore ce petit chapitre historique, il faut aussi s'arrêter sur le style architectural de l'époque, qui met encore plus en relief le mobilier créé par tous ces designers.

Je retourne donc sur la côte ouest américaine pour vous parler quelques instant du "West Coast Modernisme", ou Architecture Californienne Moderne. Inspiré du Bauhaus et d'architectes comme Le Corbusier, dans les années 50 se développe en Californie ce style architectural avant-gardiste.

Ce style se caractérise par des habitations aux grands volumes, style lofts, et aux lignes droites et minimalistes. Elles s'ouvrent sur la nature environnante grâce à leurs immenses baies vitrées, leurs terrasses, et bien sûr leurs piscines avec vue plongeante sur la ville, le désert ou la mer.

AD Magazine

C'est ainsi que sont apparues ces sublimes villas dans le désert de Palm Spring ou les collines d'Hollywood. On retiendra entre autres, le travail de rêve d'architectes tels que John Lautner, Emerson Stewart Williams, Richard Neutra ou Pierre Koenig.

David Hockney

Une architecture et style qui inspira les plus grands artistes du 20e siècle, et surtout le grand David Hockney qui fit de ces piscines et villas californiennes l'un des sujets majeurs de ces oeuvres.

Exposition David Hockney au Centre Pompidou, à Paris, jusqu'au 23 octobre 2017.

A bientôt!

Amélie

#design #tendance #vintage #50s #usa #Californie #style #modernisme #americandream #westcoast #villas #inspiration #interiordesign #decoration #designers #Knoll #Eames #Bertoia #Prouvé #Paulin #Perriand #Jacobsen #Panton #Saarinen #Lautner #Koening #Hockney #Art #Nelson #Designers

  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Houzz_Nolita Studio Déco
+33 (0)6 60 66 20 86

 © 2016 by Nolita Studio Déco

 Site réalisé par Amélie Bruzac