• Nolita Studio Déco

Make Your Home Great Again

La Chambre

Créez la chambre de vos rêves

Le confinement n'en finit plus... C'est l'occasion de se reposer, de se ressourcer... Et la pièce la idéale pour cela, c'est bien sûr la chambre. Mais pour se créer un coin propice à la détente, il y a quelques règles de base à respecter en terme de décoration et aménagement intérieur.


Conseils Feng Shui

Le Feng Shui, c'est cet art chinois millénaire dont le but est d’harmoniser l’énergie environnementale (le Chi) d’un lieu, de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.


La chambre est certainement la pièce de la maison où il est important de se sentir bien.

Voici donc 5 conseils déco à suivre, inspirés du Feng Shui, pour créer la chambre de vos rêves:


- Faciliter la circulation

Dans la mesure du possible, on laisse un passage confortable autour du lit, et on l'éloigne le plus possible de la porte.


Le lit, c'est l'élément principal dans une chambre. Pour un sommeil appaisé, il ne doit pas "flotter" au milieu de la pièce, mais trouver appui contre un mur ou une tête de lit.

On évite aussi le désordre, pour faciliter la circulation des énergies, et apaiser le regard.


Une circulation fluide autour du lit

- La lumière

L'éclairage doit être doux et tamisé, afin de créer un espace cocooning, qui appelle au repos, à la détente. Pour cela, n'hésitez pas à multiplier les sources de lumières indirectes (variateurs, guirlandes, bougies...)


En journée, si vous souhaitez venir vous ressourcer dans votre chambre, avec un bon livre, ou pour écouter votre musique préférée, privilégiez la lumière naturelle. Mais n'oubliez pas de tirer les rideaux, ou de simples voilages en lin pour créer une sensation de cocon, d'intimité et de sécurité.



- Créer une atmosphère apaisante, propice au repos, à la méditation

Pour cela, choisissez une harmonie de couleurs et de matières douces.

On évite les couleurs dynamiques telles que le rouge ou le orange vif qui pourraient perturber le sommeil. Préférez des couleurs pastel comme le rose poudré, le vert d'eau ou le bleu gris.


Une chambre design et apaisante

Les teintes chaudes éteintes, c'est à dire, moins saturées en pigments, peuvent aussi convenir pour une chambre. Comme le terracotta, l'ocre ou le marsala. Ces couleurs inspirées de la terre apportent un côté chaleureux et moderne, qui appelle le soleil, parfait en été.



- Bien choisir son linge de lit

Le lit étant l'élément le plus important de la chambre, le linge de lit est l'élément déco à ne surtout pas négliger. Il apporte la couleur, en harmonie avec celle des murs, mais aussi la matière, et contribue ainsi grandement à l'ambiance et au style de la pièce.

Pour un résultat cocooning, privilégiez les matières naturelles comme le coton, le lin, la soie ou la laine.


Du linge de lit en lin rose poudré pour une déco contemporaine et et une ambiance reposante

Un simple plaid peut complètement changer le style de la chambre.


- La tête de lit

C'est également un élément déco important. Elle peut être en tissus (lin, velours..), en bois ou en rotin. Elle peut également être réalisée sur-mesure, et servir à la fois d'étagères et de table de chevet. Un mur dans une couleur particulière ou un beau papier peint peuvent aussi jouer le rôle de tête de nuit, l'essentiel étant que cet élément permette de positionner le lit dans la pièce, de le mettre en valeur.

Crédits photos: Lampe India Mahdavi, Tête de lit Le Monde Sauvage


Profitez d'être à la maison pour créer la chambre de vos rêves et enfin y passer des nuits apaisées!


Besoin d'aide? N'hésitez pas à me contacter!

Même pendant le confinement, les projets continuent, par mail, téléphone ou visio-conférence.


A bientôt,

Amélie


  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Houzz_Nolita Studio Déco
+33 (0)6 60 66 20 86

 © 2016 by Nolita Studio Déco

 Site réalisé par Amélie Bruzac