• Nolita Studio Déco

God Jul*

*Joyeux Noël en suédois*

Christmas is coming!

Inspiration scandinave

Depuis 2 ans, on vit tous une situation assez stressante... Alors plus que jamais on a besoin de se poser et se ressourcer pendant les fêtes de fin d'année.


Besoin d'un retour aux sources, aux traditions, en toute simplicité. Et pour cela, rien de mieux que de s'inspirer des traditions scandinaves!


En design, pour Noël comme tout le reste de l'année, les habitants des pays nordiques ont un don particulier pour créer des ambiances chic, élégantes, intemporelles et surtout chaleureuses et ultra cocooning avec très peu de choses. Et c'est ça qui est beau!



Envie de créer chez vous un décor de Noël magique?

Pas de soucis, faites le plein d'idées et d'inspiration ici, pour un Noël scandinave des plus cocoonings!

Vous y trouverez aussi des bons plans DIY pour ajouter votre touche personnelle pour plus d'authenticité.


Sans oublier quelques bonnes recettes pour votre table de fête!


Une déco simple et cozy

Utiliser ce que l'on a sous la main, recycler, chiner, fouiller dans le grenier de grand-mère ou le fond des tiroirs et pimper tout ça avec quelques bougies, guirlandes, et étoiles bien placées.

Les boules de pin, les branches de sapin ou d'eucalyptus sont parfaites pour cela!


Pensez aux tranches d'oranges séchées, elles apportent la touche de couleur et une douce odeur sucrée! Irrésistible!


Habillez vos fenêtres

Noël c'est aussi le temps du partage. Alors, n'hésitez pas à partager votre déco, votre lumière, en habillant vos fenêtres! Vous vous souvenez, enfants comme vous étiez heureux de découvrir les vitrines des boutiques ou les rues parées de leurs plus belles lumières en cette période de l'année? Et bien là c'est pareil, en dévoilant un peu votre décor, vous rendrez heureux ce qui pourront en profiter!


Codes couleurs: Blanc, Noir, Vert

Dans le design scandinave, le blanc a une grande importance. Cette "non-couleur" permet de créer des ambiances vraiment magiques! Souvent associée à du bois clair (du chêne, du bouleau...), qui apporte de la chaleur, et de la couleur.

Alors, tout naturellement, à Noël, on ajoute à ce duo des couleurs issues de la nature:

Le vert du sapin et des branchages, le brun du bois ou des branches, et pourquoi pas quelques touches de rouge si vous avez la chance de trouver du houx!

Et, malgré beaucoup d'idées reçues, la 2e couleur qui permet de créer ces ambiances tellement chaleureuse et cosy, c'est le noir! Ou le gris anthracite, un peu plus doux. Contrairement à ce que l'on croit souvent, les couleurs sombres ont le pouvoir de transformer n'importe quel lieu froid et triste en un cocon chaleureux! Bien sûr, à cela il faut apporter de la lumière, de la douceur dans le choix des matières...

A Noël, associé au blanc et au vert, il fait merveille pour créer des univers d'inspiration nordique, simples, chic et très cocooning.


Table de fête

Toujours pareil, simple et chic.


DIY

On crée sa déco soi-même, rien de plus satisfaisant!

Etoiles DIY pour le sapin

On retombe en enfance, avec de la pâte à modeler!

Connaissez-vous la pâte à modeler auto-durcissante? Vous en trouverez de toutes les couleurs en magasin de bricolage. Moi je la préfère en blanc, pour son côté très scandinave, nature.

Pour créer ces jolies étoiles, c'est comme pour la pâtisserie! Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisser, et créer des formes (étoiles, sapins, ronds, lunes...). Vous pouvez personnaliser vos formes avec des tampons, de la peinture, de la dorure... Laissez séchez, et obtenez de superbes décorations pour votre sapin. Avec quelques guirlandes led, c'est magique!

Vous pouvez aussi utiliser ces jolies formes pour décorer votre table ou vos cadeaux.

Sources 1/2/3



Faire entrer la lumière

Pour réchauffer tout ce blanc, on usent et abusent des guirlandes lumineuses. Ces petites led discrètes donnent tout de suite un côté cosy et chaleureux à votre décoration. En cette période de l'année, on n'hésite pas à les cumuler. Associées au blanc, elles créent vraiment une ambiance féérique!

Pour encore plus d'idées DIY pour un Noël Nature, je vous conseille l'article du magazine Kaizen.

Petites douceurs


Quelques recettes pour les plus gourmands:


Les sablés de Noël

Pendant la période de Noël, je fais toujours des sablés en formes d'étoiles. C'est une tradition! Comme le sapin, c'est devenu incontournable! Il y a différentes recettes, je ne mets pas toujours de glaçage, parfois juste un peu de sucre glace. C'est délicieux!

Prenez vos plus beaux emporte-pièces, ou découper des petites maisons, inspirées des plus jolis quartiers d'Amsterdam!

En version vegan, et sans gluten, ici!


La bûche de Noël

Pour changer de la traditionnelle bûche le soir du réveillon, je vous propose un délicieux gâteau vegan, sans gluten et sans lactose!

Oui, je sais, on avait dit "Noël traditionnel"... Mais parfois, il est bon de faire évoluer les traditions! Surtout que là, je vous assure, c'est délicieux!!

Le cake vegan mandarine, que vous trouverez dans le superbe livre d'Angèle Ferreux-Maeght, Les nourritures bienfaisantes, aux éditions Marabout.

Ce livre regorge de recettes meilleures les unes que les autres, gourmandes et bonnes pour votre santé. Alors, si vous êtes en panne d'idées cadeaux, je vous conseille!

A Noël dernier, j'avais testé plusieurs recettes dont celle-là (sans le glaçage, et en forme de couronne). Tout le monde a adoré! Je peux vous dire que le gâteau a été vite englouti!


Chocolat chaud aux épices


Pour cette recette aussi, je vous conseille celle de La Guinguette d'Angèle, sans lactose, vegan, bienfaisante et ultra réconfortante!


Pour 2 grandes tasses, il vous faut:

1/2 de lait végétal (avoine, riz...)

100g de chocolat noir

25g de sucre de coco (ou un peu de sirop d'agave ou d'érable)

1 pincée de sel gris

3 pincées de cannelle

2 fleurs d'anis étoilé

hot and spicy chocolate

Faire chauffer à petit bouillon le lait végétal.

Dans un mixeur, mettre le chocolat, le sucre coco, le sel et la cannelle (+1 pincée de piment)

Verser le lait chaud sur le mélange. Remuer énergiquement ou mixer à nouveau.

Servir, et déguster!!


Music, Please!

Et bien sûr, on finit en musique!

Je vous souhaite un Cozy et Chilly Noël, avec Gonzales et son, un peu givré, mais délicieux White Christmas.

God Jul!!!!!!

A bientôt,

Amélie


27 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout