• Nolita Studio Déco

Décoration et Respect de l'environnement #1


Photo Amélie Bruzac pour Nolita Studio Déco

Cet article est réalisé dans le cadre de l’événement « Les clefs de l’abondance et l’harmonie dans son habitat». Dans un esprit de co-opération, co-création, et de bienveillance. Pour bien vivre dans sa maison, de façon consciente, écologique, et dans l’abondance. Retrouvez ici tous les articles liés à l'événement: 'http://www.epirola.fr/clefs-de-labondance-lharmonie-habitat

Comment concilier design, aménagement intérieur et développement durable?

Ces termes semblent à première vue assez contradictoires, et pourtant il existe de nombres manières de les faire rimer, de façon juste.

Pour commencer, il faut entendre par respect de l'environnement, respect de la nature, de ses ressources, des éco-systèmes, mais aussi respect de l'humain, des conditions de travail, de la sauvegarde des savoir-faire, et de notre bien-être, de notre santé.

Le secteur de la décoration, comme celui mode, est en évolution perpétuelle, selon le cycle des tendances. Les tendances sont une bonne chose, elles sont sources d'imagination, d'inspiration, et poussent à se renouveler. Malgré ce que l'on peut croire, elles ne sont pas l'unique produit de notre société de consommation. Elles ont toujours existé, autrefois on appelait cela des styles (le style Louis XVI, le style Art déco, le style Moderniste...). Certes, aujourd'hui, les tendances sont toujours plus nombreuses, et nous poussent à acheter toujours plus d'objets, dont nous ignorons souvent la provenance, la composition et le mode de fabrication.

Cela peut paraître compliqué d'avoir un intérieur stylé, sans suivre ces fameuses tendances, et le circuit de distribution standard (les grands magasins de bricolage et de décoration, les sites internet les plus populaires...).

Et pourtant, c'est possible de faire différemment, sans faire exploser son budget, et en plus en y prenant du plaisir!

On peut piocher quelques pièces dans le circuit traditionnel. Je ne dis pas qu'il faut complètement l'oublier, mais savoir regarder aussi ailleurs. Si votre budget vous le permet, dans la mesure du possible privilégiez le sur-mesure et l'artisanat. Sinon, avec un peu de bon sens et quelques bons plans, on peut tous commencer à réduire notre impact sur l'environnement, et sur notre budget, tout en se créant un intérieur stylé, contemporain, à notre image, et aussi plus respectueux de notre bien-être.

Photo Rick Joy Architects

Pour cela, il y a 4 grands principes à suivre:

1- Tendance doit rimer avec Inspiration, pas sur-consommation. Un total look tendance ne durera jamais. Il faut y piocher le meilleur, ce qui nous touche le plus, et savoir l'utiliser correctement pour se créer un style unique, mais toujours avec élégance.

2- Astuces et bons plans. Il y a toujours une solution pour ne pas faire exploser son budget, et relooker son intérieur intelligemment (trier, chiner, fabriquer, recycler...).

3- Moins mais mieux, c'est toujours une bonne idée! Pour simplement donner un coup de frais à votre intérieur, où totalement le refaire à neuf (c'est parfois nécessaire!), pensez aux artisans, aux pièces uniques ou vintage. Cela donnera toujours du style, et un petit truc en plus à votre "chez vous".

4- Les matériaux. S'il y a sans doute une chose sur laquelle il faut porter votre attention, pour vivre dans un intérieur sain, respectueux de votre santé, ce sont bien les matériaux utilisés dans le mobilier, les peintures, les revêtements... Premiers polluants de l'air intérieur. Mais là aussi, il y a des solutions!

Sur ce blog, je reviendrai régulièrement sur les 4 principes ci-dessus, pour vous aider à faire facilement les bons choix, et vous construire un nid douillet, qui saura allier tendance, confort, respect de votre bien-être et de notre chère planète. Car oui, tout cela peut se combiner, avec beaucoup de joie et de style!

Pour commencer, cette semaine, je vous propose une première astuce:

Rafraîchir votre chambre en vous offrant une nouvelle tête de lit. Pour être dans la tendance de cet hiver 2017, apportez une touche de sérénité et de calme, en peignant un mur dans une jolie teinte bleu gris, et ajoutez cette nouvelle tête de lit que vous aurez créée vous même. Je vous promets des nuits très douces!

Et une nouvelle ambiance, très tendance, avec un peu d'huile de coude, et un porte-monnaie très heureux!

Alors, voici donc 2 DIY très simples à réaliser (nul besoin d'être un grand bricoleur). Effet garanti!

Style brut et récup, avec des planches de chantier.

source Paris Première

Style plus cosy, pour une tête de lit capitonnée.

Source Mondial Tissus

Pour plus d'infos sur la tendance bleu gris, rdv sur mon article Bleu gris, la star de l'hiver 2017. Et pour encore plus de conseils, n'hésitez pas à me contacter.

A bientôt, Amélie

Retrouvez ici tous les articles liés à l'événement: 'http://www.epirola.fr/clefs-de-labondance-lharmonie-habitat

#home #décoration #architecturedintérieur #green #nature #développementdurable #environnement #bienêtre #bonsplans #conseils #style #tendance #design #inspiration #économique #budget #astuces #diy #têtedelit

  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Houzz_Nolita Studio Déco
+33 (0)6 60 66 20 86

 © 2016 by Nolita Studio Déco

 Site réalisé par Amélie Bruzac