• Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Houzz_Nolita Studio Déco
  • LinkedIn - White Circle

 © 2016 by Nolita Studio Déco

 Site réalisé par Amélie Bruzac 

Capture d’écran 2019-11-08 à 17.22.05.pn
+33 (0)6 98 59 46 76
  • Nolita Studio Déco

Calendrier de l'Avent design, gourmand et musical!


Christmas is coming!

Le décompte à commencé! C'est bientôt Noël!!


Etes-vous prêts pour cette grande fête?

C'est le moment le plus magique de l'année, alors vous pouvez oser les décors les plus fous, les recettes les plus extravagantes, dans vos plus belles tenues, avec vos êtres les plus chers, en écoutant vos plus chouettes playlists de Noël...


En manque d'inspiration?

Il y a 2 ans déjà, je vous offrais un Calendrier de l'avant design, gourmand et musical.

24 cadeaux pour vous créer le plus beau des Noëls!

Alors je repose ça là cette année... N'hésitez pas à vous inspirer!




Quoi de plus charmant que de se mettre dès à présent dans l'ambiance Noël, en créant soi-même ses cadeaux et sa déco?

Vous le savez peut-être déjà, mais j'adoore la période de Noël! C'est ma préférée.

J'adore cette attente, et en profiter pour recréer cette ambiance magique. Pour cela, il y a les cadeaux, mais aussi la déco, avec beaucoup de lumières, les recettes, avec beaucoup de biscuits, et de la musique, beaucoup de musique! Et puis bien sûr, la famille et les amis.

Quand tous ces ingrédients sont réunis, on est pas loin de l'ambiance parfaite!

Mais pour que cette ambiance soit vraiment parfaite, il faut qu'elle soit authentique. Et pour cela, rien de tel que quelques touches de "fait main", de DIY. En plus, ça rend l'attente plus sympathique!


Calendrier de l'Avent

Pour vous aider à patienter, je vous propose ici un petit calendrier de l'Avent amélioré!

Ce n'est pas toujours facile d'attendre, alors pour les plus impatients, vous pourrez découvrir plusieurs jours, et plusieurs surprises d'un seul coup d’œil!

Pour créer ce village de maisons scandinave, suivez les instructions, ici.

Pour découvrir les 24 surprises, il faudra revenir faire un petit tour sur le blog chaque semaine!

Allez, C'est parti!

On commence par décorer le sapin!

Connaissez-vous la pâte à modeler auto-durcissante? Vous en trouverez de toutes les couleurs en magasin de bricolage. Moi je la préfère en blanc, pour son côté très scandinave, nature.

Pour créer ces jolies étoiles, c'est comme pour la pâtisserie! Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisser, et créer des formes (étoiles, sapins, ronds, lunes...). Vous pouvez personnaliser vos formes avec des tampons, de la peinture, de la dorure... Laissez séchez, et obtenez de superbes décorations pour votre sapin. Avec quelques guirlandes led, c'est magique!

Vous pouvez aussi utiliser ces jolies formes pour décorer votre table ou vos cadeaux.

Sources 1/2/3

Sapin alternatif

Le sapin, c'est incontournable à Noël. Mais je trouve ça toujours triste, début janvier quand je vois tous ces sapins qui finissent dans la rue après avoir illuminé nos intérieurs pendant les fêtes.... Et les sapins artificiels en plastique, c'est juste pas possible! Je comprends qu'on soit attaché au beau sapin qui rapporte cet odeur de forêt et de résine au salon, mais si vous aussi vous cherchez une alternative qui apportera beaucoup de charme et de design à votre déco de Noël, optez pour le sapin en bois!

Vous le trouverez tout fait, ou vous pouvez vous lancer dans sa construction. Avec un peu de patience, ce n'est pas si compliqué! Pour un sapin design, joli, original et écologique!

Pour réaliser ce sapin pas à pas, suivez le guide, ici.

Au-delà du bois, il y a plein de façons de remplacer le traditionnel sapin naturel. Découvrez comment créer un sapin de lumière, très féerique, un sapin pompom, très poétique, et une autre version du sapin en bois, plus minimaliste.

Sources 1/2

Les sablés de Noël

Pendant la période de Noël, je fais toujours des sablés en formes d'étoiles. C'est une tradition! Comme le sapin, c'est devenu incontournable! Il y a différentes recettes, je ne mets pas toujours de glaçage, parfois juste un peu de sucre glace. C'est délicieux!

Prenez vos plus beaux emporte-pièces, et faites en quantité suffisante que vous conserverez dans de joies boites en métal.

Recette des classiques étoiles à la cannelle (Zimtstern), ici.

Les mêmes, en version vegan, et sans gluten, ici!

C'est cadeau!

Les cadeaux "fait main", ça fait toujours plaisir. Surtout quand ils sont jolis et design (et ne ressemblent pas au collier de pâtes de votre petite nièce, même si celui-ci est très charmant et que vous le mettez tous les dimanches!)

Comme première idée cadeau, je vous propose de créer des photophores, toujours dans l'esprit "white", "scandinave"... Ce cadeau, vous pouvez aussi vous l'offrir pour parfaire votre déco!

Source ici

Pour ce DIY, vous pouvez utiliser la pâte à modeler auto-durcissante, ou mieux, de l'argile auto-durcissante, la matière sera plus adaptée.

All I want for Christmas

Noël ne serait pas Noël sans la musique, ni sans tous ces films que l'on aime regarder, encore et encore, enveloppés dans nos plaids devant un bon feu de cheminée.

Alors pour fêter ce 5ème jour avant Noël, je vous propose de découvrir en même temps l'un de mes films préférés de Noël: Love Actually! Et l'une de mes chansons préférées de Noël (elle est dans le top 3!):

"All I want for Christmas is you"! Enjoy!

J'espère que les 5 premières surprises vous ont plu! Alors, on continue d'avancer vers Noël avec 5 surprises supplémentaires. 1 par jour pour ceux qui aiment ce petit jeu de l'attente, ou les 5 d'un coup pour les plus impatients!

Un calendrier de l'Avent, un vrai!

Il reste encore pas mal de jours avant Noël. Vous avez peut-être envie d'un "vrai" calendrier de l'avant? Et pas forcément le temps de vous lancer dans le petit village lumineux que je vous proposais plus haut. Pour un résultat tout aussi design et poétique que le premier, je vous ai trouvé un superbe tuto, ultra simple, pour un calendrier qui fera sont petit effet!

Imprimez les modèles disponibles ici, puis créez les 24 petites boites que vous pourrez remplir d'une friandise, d'une citation, d'une chanson...

Surlignez le numéro du jour (plutôt dans des tons pastels, ce sera plus harmonieux), puis accrochez chaque sachet à une branche de lierre ou d'eucalyptus à l'aide d'une pince en métal. Et enfin, suspendez l'ensemble à une branche.

A vous de jouer!

La forêt enchantée

Noël rime forcément avec sapin. Comme je vous le disais l'autre jour, j'aime bien chercher des alternatives au sapin traditionnel. Aujourd'hui je vous propose de le remplacer non pas par 1, ni 2, mais toute une forêt de sapins!

On commence avec cette version en argile et bouchons de liège. Tout simple, mais hyper design, et d'une poésie folle! J'adore!

Pour les réaliser, c'est vraiment très simple: Découpez des triangles dans de l'argile ou de la pâte Fimo auto-durcissante, laissez sécher / Découpez une fente dans le haut d'un bouchon en liège / Introduisez les triangles d'argile secs. Voilà, c'est terminé! Facile, non?

Vous pouvez variez les plaisirs à l'infini pour créer votre forêt. En papier, en biscuits, en branches de sapin....Tout est permis!

Sources 1/2/3

On s'occupe de vos fenêtres!

Vos fenêtres aussi ont droit à une déco de fête! Pour cela, rien de tel qu'un feutre Posca pour réaliser les plus jolis décors de Noël, que vous pourrez effacer ensuite avec un simple chiffon humide.

A ce petit jeu, tout le monde à le droit de participer, d'ajouter son petit dessin pour une déco des plus personnalisée!

Je le préfère en blanc, pour garder une harmonie de couleur, mais vous pouvez le choisir dans différentes couleurs. Et pour vous aider à dessiner des décors plus élaborés, vous trouverez des pochoirs de toutes sortes dans les magasins de loisirs créatifs.

Cloche de verre + guirlande lumineuse = Duo magique

J'adore les cloches de verres, tout au long de l'année, vous pouvez modifier le décor en un rien de temps, et avec trois fois rien!

A Noël, l'objet déco indispensable c'est bien sûr la guirlande lumineuse. Associez là à votre cloche de verre et vous créerez une ambiance magique et féerique.

Utilisez la petite forêt d'argile créée jeudi pour réaliser un décor du plus bel effet!

Music please!

On finit la semaine avec un bon chocolat chaud aux épices et un peu de musique pour se réchauffer et se plonger encore plus dans l'esprit de Noël!

Let it snow, Let it snow, Let it snow! par le grand Franck Sinatra!

Gingerbread Men

Les petits bonhommes en pain d'épices sont des biscuits traditionnels de Noël dans les pays anglo-saxons, mais aussi en Suède où ils sont dégustés à la Sainte Lucie.

Ils sont devenus des incontournables des fêtes de fin d'année, autant pour leur côté gourmand que pour leur côté tellement graphique et adorable!

Les enfants les adorent! Le week-end derniers, j'en ai réalisé avec mes neveux, ils ont autant aimé les dévorer que les créer!

Et si par chance, les gourmands vous en laissent quelques uns, utilisez les pour décorer votre sapin,effet garanti!

Pour les réaliser, je vous propose la recette de l'Atelier des Chefs, très proche de la recette anglo-saxone.

Et pour les vegan, petite alternative ici! Avec une petite touche chocolatée.

Un cadeau qui réchauffe!

Les premiers frimas sont là, les gelées du matin et les premiers flocons aussi. Alors quoi de plus réconfortant que de fabriquer et d'offrir à vos proches un cadeau qui les gardera bien au chaud?

Le headband, c'est super tendance, et très facile à réaliser. Une pelote de laine suffit. Ce sera aussi l'occasion d'utiliser des pelotes solitaires qui traînent au fond d'un placard.

Pour un cadeau beau, utile, fait main et zéro déchet! Le cadeau idéal!

Sources 1 / 2 / 3

Envie de tricoter votre headband? Suivez les instructions ci-dessous:

Winter Wonderland

La beauté se voit aussi à l'extérieur! N'oubliez pas votre jardin, lui aussi a droit à un habit de fête pour préparez Noël.

Même si les jours raccourcissent et que les températures baissent, il est bon de se retrouver en hiver au jardin, de se blottir sous un plaid en sirotant un vin chaud au coin du brasero, de recevoir ses amis dans un petit coin du jardin cosy et lumineux. Tout ça est très "Hygge"! Le comble de l'art de vivre à la scandinave.

Un avant goût d'un Noël tout en douceur!

Conseil N°1: Offrez un sapin de Noël à votre jardin

Conseil N°2: Mettez de la lumière, toujours plus de lumière

Conseil N°3: Créez-vous un lieu cosy. Avec plaids et coussins à profusion, lanternes et brasero pour des soirées au coin du feu.

Conseil N°4: Enfin, mixez vintage, nature et simplicité.

Et ajoutez cette petite touche improbable qui fera la différence!





Winter BBQ

Allumer un barbecue en plein hiver, rien de tel pour se réchauffer, créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Pour continuer de profiter des bonnes ondes du Hygge scandinave en attendant Noël.

Connaissez-vous la torche suédoise? Impressionnante, cette version scandinave du brasero est tellement magique, elle nous porte dans un univers digne des contes nordiques! Découvrez ici comment la réaliser.

Et pour le barbecue, on craque pour la version so régressive Made in USA:

Marshmallow + chocolat + biscuit! Miam!

Et les marshmallow, vegan bien sûr! ici par exemple.

Offrez de la douceur

Vous avez aimé le headband de mardi? Aujourd'hui je vous propose une variante avec ce joli turban. Pour offrir un Noël tout en douceur à vos amies.

Source Des Petits Hauts

Tuto pour les réaliser vous-même disponible ici.

Ma bonne étoile

A Noël, la star, c'est le sapin bien sûr, mais c'est aussi l'étoile! (jeu de mot involontaire, c'est promis! ;-) )

On la retrouve sous toutes ses formes, en biscuit, en papier, en bois, en céramique...

Mais elle n'est jamais aussi belle que quand elle brille!

Pour moi, sa version la plus poétique, qui apporte une touche nature, scandinave et un rien féerique, c'est l'étoile en bois, faite main, avec trois fois rien!

Prenez 5 branches assez fines et de même taille, reliez les avec un morceau de corde. Tout simple, et déjà superbe dans votre déco de Noël. Pour ajouter un peu de magie et de lumière, tortillez une fine guirlande lumineuse autour des branches. Le tour est joué!

Et pour accompagner votre séance de DIY, redécouvrez "Ma bonne étoile" de M, dans une superbe superbe live. Quelques riffs de guitare, ça réchauffe!

On garde la tête dans les étoiles

On reste dans les étoiles pour vous faire découvrir la version très scandinave des étoiles en papier.

Vous savez, les étoiles en bolduc que l'on retrouve le soir de Noël sur nos paquets cadeaux? Et bien ils sont fortement inspirés de l'étoile Froebel, cette étoile en origami typique des Noëls traditionnels scandinaves.

Beaucoup plus jolies et poétiques en papier qu'en bolduc, apprenez à les réaliser pour décorer vos paquets ou votre sapin. Pas forcément évident, la première fois, elles peuvent demander un peu de patience et de concentration. A vous de jouer!

Source Sostrene Grene

La première fois que j'ai réalisé ces petites étoiles c'était à la Maison du Danemark à Paris. Une vraie ambiance de Noël, très "Lagom", le concept scandinave qui vise à se contenter de l'essentiel. Faire mieux, avec moins. Lors de cet atelier par exemple, on utilisait des feuilles de magazines, des brochures touristiques recyclées pour l'occasion, ou du simple papier blanc. Simple, mais efficace pour une déco au style scandinave réussi!

Happy Hour

Le réveillon approche, il est temps de penser à votre menu. Et on commence forcément par l'apéro!

Envie de changer du champagne et du vin chaud? Il y a des tas de possibilités pour faire twister vos boissons de fêtes, avec ou sans alcool. Pensez au prosecco, ce vin italien finement pétillant donnera une petite touche italienne et ensoleillée à votre apéro! Pensez aussi aux épices comme la cannelle ou la badiane, les fruits de saison comme l'orange, le pamplemousse, la grenade, ainsi que les herbes pour assaisonner vos cocktails.

Et pour le côté traditionnel, n'hésitez pas à tester le typique lait de poule ou eggnog, incontournable des Noëls aux Etats-Unis. Un peu surprenant au début, mais vraiment délicieux!

Et puis on soigne la déco, avec de jolis verres en cristal ou en verre ciselé qu'on aura pris soin de chiner!

Have yourself a Merry Christmas!

Christmas is coming!! Dans 6 jours c'est déjà Noël! Il est temps que je vous fasse découvrir ma chanson de Noël préférée!

Pour cela, je vous mets d'abord dans le bon décor. On quitte quelques instants la douceur et les paysages enneigés de Scandinavie pour une région beaucoup plus ensoleillée. Direction la Californie! Pour une déco de Noël fun, cool et colorée.

Source A beautifull mess

Maintenant que le décor est planté, je peux vous présenter Ma chanson de Noël!

Celle que je peux passer en boucle en cette période de l'année et qui me donne tout de suite envie de chanter. C'est un concentré de Noël avec une touche de soleil californien:

Last Christmas du groupe pop 80's Wham!!!!

Alors oui, je sais, vous allez me dire que ce titre n'a rien de californien, le groupe est londonien et le clip se passe à la montagne! Mais avec son influence assumée très Bee Gees, moi, ce titre me transporte de suite dans une rue de San Franciso au moment des fêtes ou sur la plage de Santa Cruz autour d'un campfire de Noël! 100% esprit de Noël!

Le DIY des enfants

Aujourd'hui c'est mercredi, alors place aux enfants! Voici quelques idées de décorations de Noël à créer avec vos enfants. Une fois terminées vous pourrez utiliser leurs jolies créations pour décorer le sapin ou la table du réveillon. Ils en seront super fiers!

Sources 1 et 2

Mon beau sapin

Comme je vous le disais au début du mois, j'aime bien les alternatives au sapin traditionnel, car il me fait toujours un peu de peine quand je le retrouve tout déplumé dans les rues de Paris en janvier...

Mais c'est vrai, un beau sapin naturel, bien vert, qui sent encore la résine et apporte ses effluves de forêt dans le salon, ça a beaucoup de charme!

Alors si vous n'avez pas encore fait le vôtre voici quelques idées et inspirations pour un sapin réussi!

Table de fête

J-2 avant le réveillon de Noël! Avez-vous déjà pensé à votre déco de table? Si vous êtes encore en manque d'inspiration, voici une petite sélection qui j'espère vous donnera des idées pour créer une déco magique.

Table scandinave

Table traditionnelle

Petite déco de table DIY

Source Pinterest

Jingle Bell Rock!

On poursuit l'attente de Noël avec une chanson traditionnelle des Noël Made in USA, un brun rétro!

Composée en 1957 par Bobby Helms, Jingle Bell Rock c'est aussi la B.O de "Maman j'ai raté l'avion"! à voir ou à revoir pendant les vacances de Noël, pour une soirée "so" régressive!

Et si comme Kevin vous voulez vous perdre dans New-York au moment de Noël, découvrez le nouveau carnet de voyage: Un Noël à New-York!

Santa Claus is coming to town!

Pour attendre l'arrivée du Père Noël, quoi de mieux qu'une petite activité en famille?

Pour parfaire votre déco de Noël et accueillir vos invités ce soir pour le réveillon, vous avez encore le temps de fabriquer une jolie couronne que vous accrocherez à votre porte d'entrée.

En voici une sélection qui ajoutera une touche de magie de Noël à votre intérieur!

Retrouvez toutes ces jolies couronnes ici et ici!

Et un peu de musique pour accompagnez tout ça!

Joyeux Noël!!!!!!

A bientôt,

Amélie

#inspiration #decoration #bonsplans #diy #recettes #gâteaux #Noël #cadeaux #développementdurable #musique #vegan #calendrierdelavent #Hygge #scandinave #lumieres #sapin #cadeau #étoile #menu #réveillon #cocktail