• Nolita Studio Déco

Dia de los muertos


Cette année, préparez vous à tremblez! Mais aussi à rire, à danser, à manger, à partager! A faire la fête lors de cette célébration, la plus populaire du Mexique: Day of Dead, Dia de los muertos, ou Jour des morts

Rencontre entre le monde des morts et celui des vivants

Du 1er au 2 novembre, les esprits des êtres disparus et les membres de chaque famille se retrouvent, dans un moment de fête et de partage.

Un moment de joie

Contrairement aux traditions occidentales et catholiques, où la mort est synonyme de tristesse, au Mexique, on se joue de la mort, elle fait partie de la vie. Alors, lorsque le moment est venu de retrouver les âmes de leurs ancêtres disparus, c'est pour eux un grand moment de joie.

Lors de ce rituel festif, les mexicains célèbrent leurs morts avec beaucoup de couleurs, beaucoup de lumières et d'offrandes.

Chris Jackson/Getty Images

Pinterest

Halloween

La proximité avec Halloween est une coïncidence, mais cette fête n'a pas du tout le côté morbide et effrayant, bien au contraire! Ici, on s'amuse, on tourne la mort en dérision, on n'en a pas peur.

Rituels et traditions

Le jour des morts, les mexicains se retrouvent au cimetière pour nettoyer les tombes et les décorer à profusion de fleurs, de bougies et d'offrandes. Ils déposent des bonbons, de têtes de mort en sucre, de la tequila... Toute la journée et toute le nuit, ils mangent sur les tombes, dansent, chantent. Ce n’est pas un jour triste pour eux! C'est l'occasion de se retrouver en famille et de se reconnecter avec leurs êtres chers et disparus. Les cimetières ne désemplissent pas de toute la nuit.

Des bougies, des pétales de fleurs sont dispersés dans toute la ville pour mener les esprits jusqu'aux tombes. Les mexicains, paradent en costument traditionnels, maquillés à l’effigie de la fameuse "cavalera", la tête de mort emblématique de la fête des morts mexicaine, reconnaissable à ces couleurs vives, ces nombreuses fleurs et arabesques. En plus, les femmes portent souvent une couronne de fleurs dans les cheveux, typiques de celles que portait la plus célèbre des artistes mexicaines, Frida Kahlo.

Origines

El dia de los muertos est une fête vieille de 3500 ans, et sa version actuelle est issue de plusieurs cultures et traditions.

Aztèques

Elle trouve son origine chez les Aztèques, les ancêtres mexicains avaient déjà l’habitude de venir plusieurs fois par an sur les tombes de leurs morts. La famille du défunt dansait, chantait et laissait des offrandes afin de pourvoir aux besoins du défunt dans l’au-delà. Il y avait alors 2 fêtes majeures: une pour les enfants (Miccaihuitontli), et une pour les adultes (Hueymiccalhuitl). La petite fête était célébrée 20 jours avant la grande.

Dans la culture Aztèque, la mort n'a pas de connotation morale, il n'y a pas de notions de paradis ou d'enfer comme dans la religion catholique. Ils pensaient au contraire que la direction que prenait l’âme des défunts était déterminée par la façon dont ils étaient morts. Ils allaient alors dans la "maison" d'un dieu en particulier:

- Tlaloc , Dieu de la pluie. Leurs corps étaient alors enterrés avec des graines qui allaient pouvoir germer

- HuitzilopochtliLe, Dieu de la guerre, et gardien de « Omeyocan », le paradis du soleil, un lieu merveilleux où les fleurs ne fanaient jamais.

Espagnoles

Les Espagnols, qui étaient pour la plupart de religion catholique, ont apporté avec eux d'autres traditions et croyances. Eux,avaient l’habitude de venir dans les cimetières pour y déposer du pain, du vin et des fleurs pour la Toussaint, le 1er et le 2 novembre. Les Espagnols pensaient que les âmes parcouraient la Terre et flottaient autour d’eux. Tous craignaient qu’elles s’abattent sur eux pour les emporter avec elles. C’est pourquoi ils préparaient des autels avec du vin et du pain pour les apaiser. Des cierges les guidaient jusqu’à l’autel.

Le rituel Aztèque n’a donc pas été éradiqué par les Espagnols en les convertissant au catholicisme. Et la fête actuelle est inspirée des 2 cultures

Alors, cette année, passer en mode "Mexican style", et troquer le traditionnel "Orange & Noir" par une explosion de couleurs!

Et pour bien vous mettre dans l'ambiance, je vous conseille le très beau film d'animation des studio Disney, Coco! Drôle et émouvant, plein de couleurs et de musique!

Bueno dia de los muertos!!

Amélie

#couleurs #harmonie #coachingdeco #decoration #ambiance #style #interiordesign #design #déco #diadelosmuertos #mexico #calavera #lights #flowers #candle #pink #orange #coco #mexicanstyle

  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Houzz_Nolita Studio Déco
+33 (0)6 60 66 20 86

 © 2016 by Nolita Studio Déco

 Site réalisé par Amélie Bruzac