• Nolita Studio Déco

Back To School!!

Mis à jour : avr. 3


La rentrée est déjà là! Aidez vos enfants à bien commencer cette nouvelle année scolaire en leur aménageant leur petit cocon, le lieu où ils feront grandir leurs rêves, travailler leur imagination, autant que leurs exercices de maths ou de français.

Focus sur la chambre d'enfants: créez la chambre de leurs rêves!

Leur chambre, c'est certainement le lieu où vos enfants passent le plus de temps, à jouer, à étudier, à créer aussi, à imaginer, à rêver... Alors voici quelques astuces et conseils pour qu'ils puissent s'y épanouir un maximum.

1. Les enfants aussi ont droit au design!

Oubliez les chambres trop enfantines. Pour une chambre qui restera au goût de votre enfant plusieurs années, et grandira avec lui, pensez cette pièce comme n'importe quelle pièce de la maison.

@Nolita Studio Déco

Un style, une ambiance (on joue sur les nuances, et on oublie le total look princesse ou pirate), une harmonie de couleurs, des pièces design comme un miroir original (cactus, ananas, pomme... le choix ne manque pas!).

Et bien sûr, on convie l'enfant à participer au projet. Il faut d'abord que cela lui plaise! Mais on peut le guider vers des choix nouveaux, lui faire découvrir, apprendre des choses sur l'art, les couleurs, le design... Cette nouvelle chambre peut ainsi devenir un projet à la fois ludique, pratique et instructif.

2. Un coin nuit propice aux rêves

Pour qu'ils fassent de beaux rêves et fassent voyager leur imagination dans de beaux draps, troquez leur lit standard pour un lit original. Si vous êtes un peu bricoleur, avec quelques planches et quelques tasseaux, vous ferez des merveilles!

Un lit Montessori dans les étoiles

Petit DIY pour le réaliser vous-mêmes, par ici!

Une cabane des songes

Un tipi de rêve

3. Un espace travail inspirant

Une fois rentrés de l'école, les enfants doivent étudier, apprendre leurs leçons, parfois écrire des poésies, réaliser des exposés... Pour que ce moment soit le plus agréable et le plus inspirant possible, aménagez leur le plus beau des bureaux!

4. Place à l'imagination!

Etudier c'est bien, mais jouer, créer, lire, faire travailler son imagination c'est également essentiel pour un enfant. Alors, on lui réserve une place où il pourra laisser libre cours à son imagination et faire éclore sa passion, qu'elle soit sportive ou artistique!

4. Du mobilier pratique et ludique

Pour aider l'enfant à devenir autonome, lui apprendre à s'habiller seul, à ranger ses affaires, il faut que mobilier lui soit adapté, à sa taille. Et si en plus il peu s'amuser, ça sera encore plus facile!

Un dressing à hauteur d'enfant

Des patères rigolotes

Une étagère aux allures de dessin animé, à réaliser vous-mêmes!

Des rangements sur-mesure graphiques et design

5. Des matériaux sains

On sait maintenant que de nombreux matériaux sont néfastes pour notre air intérieur. En effet, tout le mobilier fabriqué à partir de particules de bois (aggloméré et mdf surtout) relargue souvent très longtemps des vapeurs de solvants (COV). Celles-ci ne sont vraiment pas bonnes pour notre santé, encore moins pour celle des tous petits. Alors, au maximum, on évite le mobilier en MDF à bas pris, en particulier dans les chambres d'enfants.

Heureusement il existe des alternatives!

- Le bois massif, dont le pin qui est assez bon marché

- Le MDF sans formaldéhyde, mais pas encore très répandu. Et comme la colle qui contient est plus chère, ce n'est évidemment pas ce que l'on retrouve dans la plupart du mobilier de la grande distribution...

- Le Multipli, Plywood ou contreplaqué, qui diffuse peut de COV, et qu'enplus vous pouvez trouvez facilement sans formaldéhyde. Il s'agit souvent de bois clair, comme le bouleau. Son rendu est vraiment très esthétique, très doux, parfait pour une ambiance scandinave par exemple.

- L'OSB, tout comme le multipli, on le trouve très facilement sans rejet de COV. En plus sont côté "texturé" lui donne un côté très graphique, ludique, bien adapté à une chambre d'enfant.

Le plus économique et le plus simple, c'est de fabriquer ce mobilier vous-mêmes. La plupart sont faciles à réaliser. Sauf peut-être pour les placard et lit en hauteur, là faites appel à un professionnel.

Autres options écologiques et économiques:

- Le mobilier d'occasion: s'il est assez ancien, il aura eu le temps de relarguer déjà une grande partie de son COV

- Le recyclage: Utilisez du mobilier chiné ou que vous possédez déjà, et donnez lieu une seconde vie en le relookant!

@Nolita Studio Déco - Projet Chambre d'enfants

Dans mon projet de chambre d'enfant "Tropical Cool", j'ai recyclé du mobilier que la propriétaire n'utilisait plus. Un vieux dressing en métal beige, pas très design... et un ancien range-cd en merisier vitré, de style très classique... En les repeignant en gris anthracite cela a donné un style industriel au casier et un esprit "cabinet de curiosités" pour la petite vitrine.

Pour plus d'idées de rangements sur-mesure, je vous invite à (re)-découvrir mon projet de chambre d'enfant "Tropical cool"!

On évite aussi le PVC, et on préfère la peinture à l'eau, classée A+.

6. Du Papier peint ludique et design

Le papier peint revient en force dans nos intérieurs depuis quelques années, et aussi dans la chambre des plus petits. Un lé de papier peint en guise de tête de lit, ou sur un mur, il donnera du pep's à votre déco. Mais à nouveau, on le choisit design et assez fort. Tropical, vintage, fleuri, romantique... Mais toujours joyeux et ludique!

Voici une petite sélection maison!

Besoin d'aide pour créer la chambre rêvée par vos enfants? Pas de panique, contactez-moi pour une séance de coaching privé!


A bientôt,

Amélie

Crédits photos @Pinterest et @Nolita Studio Déco


#couleurs #tendance #harmonie #coachingdeco #decoration #ambiance #style #interiordesign #design #tropical #déco #chambredenfant #kidsroom #wallpaper #greendesign #ecoresponsable #bohème #upcycling #recyclage

  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Houzz_Nolita Studio Déco
+33 (0)6 60 66 20 86

 © 2016 by Nolita Studio Déco

 Site réalisé par Amélie Bruzac