• Nolita Studio Déco

Think Pink!


Le rose s'impose

Partout, dans nos dressings, en architecture, sur nos objets du quotidien, dans les restaurants les plus tendances, et bien sûr dans nos intérieurs.

Ce n'est pas très nouveau de dire que le rose est tendance. Mais ce qui est particulier avec cette tendance c'est qu'elle dure. Et surtout qu'elle se focalise essentiellement sur une tonalité de rose depuis quelque temps. Ce rose plutôt pâle, dont c'est emparé la génération Millennials il y a un moment déjà:

le Pink Millennial.

Il n'y a pas de référence précise qui définit le Rose Millennial, c'est plutôt une palette de roses inspirée du Rose Quartz, couleur de l'année 2016.

Une couleur très "symbolique"

Ce rose doux et frais est l'opposé du rose flashy très "Barbie Girl" des années 2000.

Le rose dont on parle aujourd'hui est élégant, discret, il appelle au calme, à la quiétude, tout comme le Bleu Serenity auquel il est souvent associé.

Pantone

Sérénité. De part son coté apaisant et doux, le Pink Millennial serait, un peu comme le bleu gris l'année dernière, une bulle de calme face aux tourments et à la frénésie de notre époque.

Pinterest, Pantone, Bibelo

L'apaisement, le calme, mais pas seulement. Le Pink Millennial appelle aussi au fun et au lâcher-prise. Le symbole même de l'insouciance?

Une pointe de nostalgie, un brin de vintage, une pincée de jeunesse, une dose de douceur, beaucoup de fraîcheur, soupoudrez de fun : la recette parfaite!

Pinterest

Révolutionner les codes

Calme, légèreté, insouciance... Et pourtant, derrière cette couleur autrefois réservée aux filles se cache une teinte presque révolutionnaire.

No gender. On la retrouve dès 2014 dans les mouvements transgenres en Asie du Sud, et comme un emblème de résistance. Aujourd'hui, le Pink Millennial est adopté aussi bien par les filles que par les garçons et se veut totalement unisexe.

Sweat CHAMPION

New York Fashion Week

Post-Féminisme. Comme le titrait le magazine Cheek il y a quelques mois, "le rose n'est plus girly, il est révolutionnaire". Ainsi, on le retrouve donc dans les mouvements "no gender", mais aussi dans les mouvements féministes, ou plutôt post-féministes.

Ce post-féminisme, né sur la toile, sur le réseau Tumblr dès 2010, s'oppose ouvertement mais avec ironie et une certaine poésie aux doctrines de la société patriarcale en reprenant et détourant "les codes de bonnes conduites" qu'une jeune fille, ou qu'une femme doit suivre.

Ambivalently Yours

Ce courant interroge aussi la question du genre. Selon le site Slate, dans cette nouvelle approche du féminisme, pas d'opposition entre le féminin et le masculin, qui "s’appréhendent à travers un large spectre, dont le millennial pink est l’illustration chromatique".

Boss Girl. Elle est vraiment très loin cette idée du rose sucrée, girly ou "petite fille". Aujourd'hui, le rose c'est La couleur de la femme qui entreprend, s'affirme, veut changer le Monde et réaliser ses rêves.

Mona by My Little Paris

De plus en plus de femmes se lancent dans entrepreneuriat, et misent sur "l'empowerment" et la solidarité féminine pour mener à bien leurs projets.

Pinterest

De nouveaux lieux apparaissent, des clubs, des espaces de co-workings, dédiés aux femmes, afin de les aider à développer leur réseau, et leur activités.

A New-York comme à Paris, ces lieux, toujours à la pointe du design, adoptent le Pink Millennial dans leur décoration.

The Wing, à New York.

Mona, à Paris

Mona by My Little Paris

Un autre Monde. Au-delà du mouvement féministe, de nombreuses entreprises et associations qui partagent ce même A.D.N du partage, de l'échange, et en quelque sorte celui de vouloir changer les choses (le monde du travail, celui de la mode...), choisissent aussi le rose dans leur communication ou leurs locaux. Comme si cette couleur insufflait de suite une envie de changement, et un code couleur reconnaissable par tous ceux qui partagent ces valeurs, hommes ou femmes.

Think Pink!

Pinterest

Cette couleur d'apparence si fraîche et si légère porterait donc une lourde charge symbolique. Mais c'est sans doute cette force symbolique qui fait d'elle une couleur si présente dans notre quotidien, et que chacun aime se l'approprier.

Et le design dans tout ça?

Bien sûr, le monde du design non plus n'a pas pu passer à côté de cette vague rose! Les plus grands designers se sont emparés de cette couleur pour réaliser leurs plus belles créations, à l'image d'India Madhavi et son restaurant The Gallery à Londres.

India Madhavi

So fresh, So fun, So pink!

A la Design Week de Milan en septembre 2017, à Miami au Art Basel de décembre 2017, puis au Maison et Objet de Paris en janvier 2018, le rose était La star incontestable!

Pour savoir comment intégrer le Pink Millennial à votre décoration, restez bien connectés, toutes les astuces au prochain épisode!

A bientôt,

Amélie

#tendance #coloroftheyear #rose #pinkmillennial #rosequartz #bleuserenity #pantone #couleurs #sérénité #fun #feminisme #nogender #changetheworld #design #indhamadhavi #paris #newyork #london #milan #miami

  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Houzz_Nolita Studio Déco
+33 (0)6 60 66 20 86

 © 2016 by Nolita Studio Déco

 Site réalisé par Amélie Bruzac