• Nolita Studio Déco

Inspirations musicales #1


Hier, juste après avoir partagé avec vous mon parcours silencieux dans l'exposition Silence de Maison et Objet, je suis tombée par hasard sur une vidéo de Julien Doré, et son nouveau titre: Sublime et Silence. Un signe. Et surtout une parfaite illustration musicale pour ce thème, le silence.

En pensant au silence, et à ce besoin de retour au calme, il me vient forcément à l'esprit des images de grands espaces, de nature un peu brut, d'océan... Et aussi des sons, parfois un peu mélancoliques, des mélodies plutôt douces, un peu planantes, mais aussi de grandes envolées qui donnent cette sensation de liberté.

Bon Iver, Holocene

L'artiste Bon Iver retranscrit à merveille ce sentiment de quiétude avec son titre Holocene. Cette musique envoûtante composée dans le Wisconsin, la région des grands lacs aux Etats-Unis, et ce magnifique clip filmé en Islande vous transporte littéralement dans cet univers de calme, de silence, et de nature sauvage à perte de vue.

C'est vrai, quand on pense au silence, au calme, on imagine surtout des morceaux plutôt lents et mélancoliques. Mais des artistes de génie réussissent parfois à nous immerger dans une ambiance de sérénité et de liberté absolue avec des sons beaucoup plus entraînants.

Ibrahim Maalouf, Red & Black Light

Avec son titre Red & Black Light, le talentueux Ibrahim Maalouf nous embarque dans une envolée de jazz, teinté de rock et de références orientales. Malgré ces notes survoltées on ressent à 100% cette sensation de sérénité, d'évasion, et surtout de liberté. Ce morceau est aussi celui de la B.O "Dans les forêts de Sibérie" de Safy Nebbou, avec Raphaël Personnaz. Il fait partie intégrante de l'atmosphère du film et nous plonge complètement dans ces sublimes paysages de silence et de glace.

Il y a des centaines de façons de créer ce sentiment de sérénité, de silence. Et la mélancolie n'est pas le seul ingrédient. C'est ce que nous prouve Julien Doré dans son dernier clip. La chanson Sublime Et Silence est vraiment sublime. Triste et mélancolique. Belle. Mais l'artiste sait jouer à la perfection de son humour pour décaler le style tout en conservant la poésie de son morceau. Rappelez vous "on devrait toujours être légèrement improbable" disait Oscar Wilde...

Julien Doré, Sublime&Silence

Tourné en Camargue, le court métrage Sublime & Silence, nous transporte dans ces paysages magnifiques, empreints d'une grande sérénité et de liberté. Mais la petite touche d'improbabilité ajoute de la légèreté et permet de créer un univers vraiment singulier, propre à l'artiste.

Depuis toujours la musique m'inspire. J'admire ces artistes qui, avec quelques notes, nous plongent dans leurs univers, réussissent à créer une ambiance particulière. La preuve ici, même la sensation de silence, et surtout de quiétude peut être créer grâce à une mélodie, et bien sûr grâce au talent de ces artistes.

Et quand la musique est mise en images dans de superbes clips, là on plonge complètement dans un univers particulier. Ici en l’occurrence, on peut s'immerger dans une bulle de calme et de sérénité, faire une pause.

Pour mon travail de décoratrice, la musique est une source inépuisable d'inspiration.

Elle m'aide à imaginer l'ambiance, l'univers qui correspondra le mieux à mes clients et au lieu que je veux créer pour eux.

Vous aussi avant de redécorer votre intérieur, pensez à la musique que vous aimez. Elle saura sûrement vous guider et vous inspirer.

Vous avez besoin d'aide et de conseils afin de donner ce petit plus à votre intérieur, créer un style en harmonie avec vos goûts et vos inspirations? Contactez-moi.

A bientôt, Amélie

Pour plus d'inspiration musicale, faire une pause et vous plongez dans une bulle de sérénité, je vous propose un peu plus de musique:

Playlist "Silence"

#tendance #décoration #inspiration #musique #silence #zen #interior #home #ambiance #style

  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Houzz_Nolita Studio Déco
+33 (0)6 60 66 20 86

 © 2016 by Nolita Studio Déco

 Site réalisé par Amélie Bruzac