• Nolita Studio Déco

Chhuuuuuuuut........


Photo Elizabeth Leriche - Maison et Objet 2017

Vous entendez? Rien, le silence à perte de vue. Perdez-vous dans ce paysage feutré, éteignez la télé, la radio, la musique et faites une pause. Expérimentez une petite pause silencieuse.

Étonnant, non? Dans notre société où tout va toujours plus vite, où nous sommes assaillis d'images et de son toute la journée, nous ne sommes pas encore très habitués à nous immerger comme ça dans le silence. Pour beaucoup d'entre nous, c'est difficile de se déconnecter de tous nos écrans.

Et pourtant lors du dernier salon Maison et Objet (qui présente toutes les dernières tendances en matière de décoration, de design et d'art de vivre, mais qui analyse aussi les grands courants de notre société), l'exposition phare était consacrée au silence. Ce besoin de retour au calme serait donc de plus en plus présent dans notre société.

Le silence devient une inspiration, un art de vivre, et notre intérieur une bulle protectrice, un refuge où l'on peut se ressourcer, s'évader loin du vacarme ambiant.

Photo Elizabeth Leriche - Maison et Objet 2017

Le salon Maison et Objet, c'est un lieu génial, où l'inspiration foisonne. C'est stimulant. Mais au bout de 5 jours, parcourir ces kilomètres à travers le salon, emmagasiner toutes ces images, toutes ces informations... C'est vraiment fatiguant.

Sincèrement, cette exposition "Silence"(scénographie Elizabeth Leriche) m'a vraiment fait cet effet de bulle, de parenthèse de calme et de sérénité. Ne plus entendre aucun bruit pendant une dizaine de minutes, reposer ses yeux devant des toiles et des objets aux teintes douces, cela fait un bien fou.

Photo Elizabeth Leriche - Maison et Objet 2017

J'ai terminé ma petite pause silencieuse dans une pièce pour le moins surprenante. Une sorte de salle de repos, pour déconnecter complètement, la tête dans les étoiles. Au sol, de gros coussins bien moelleux étaient disposés et une vidéo de la voie lactée était projetée au plafond. Les images filaient doucement au-dessus de nos têtes. Certaines personnes s'étaient même endormies tellement la sensation d'apaisement était grande dans cette pièce. Un véritable remède au stress!

Photo Elizabeth Leriche - Maison et Objet 2017

Quand on pense silence, calme et sérénité, on pense forcément à la nature, aux grands espaces, aux montagnes enneigées, à l'océan...

Mais si l'on n'a pas la chance, ou pas choisi, d'habiter de tels lieux apaisants, on peut s'en inspirer pour se créer un petit cocon loin du tumulte ambiant.

En jouant sur la transparence, en associant des formes épurées et des couleurs douces, on retrouve vite cette sensation de quiétude.

Photo Elizabeth Leriche - Maison et Objet 2017

En parcourant cette exposition, j'ai trouvé une sorte de connexion avec les premiers articles de mon blog. Notamment avec le Carnet de voyage que je vous ai présenté il y a quelques semaines. Je ressentais sans doute déjà ce besoin de calme et de sérénité. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le découvrir, c'est par ici.

En espérant que vous avez apprécié cette petite pause détente.

A très bientôt,

Amélie

#inspiration #décoration #artdevivre #interior #tendance #home #design #maisonetobjet #silence #sérénité

  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Houzz_Nolita Studio Déco
+33 (0)6 60 66 20 86

 © 2016 by Nolita Studio Déco

 Site réalisé par Amélie Bruzac