• Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Houzz_Nolita Studio Déco
  • LinkedIn - White Circle

 © 2016 by Nolita Studio Déco

 Site réalisé par Amélie Bruzac 

Capture d’écran 2019-11-08 à 17.22.05.pn
+33 (0)6 98 59 46 76

CARNETS DE VOYAGE

An Other Day Of Sun

LOS ANGELES

Visite Guidée, Style et Inspirations

Envie d'évasion, de soleil, de chaleur étouffante...

Envie de retourner à Los Angeles pour ressentir à nouveau ce sentiment de liberté, cette joie de vivre et cette "coolitude" si particulière!

Alors qu'ici l'été semble fini depuis déjà plusieurs semaines, que l'on se raccroche aux derniers rayons de soleil, j'ai comme une envie soudaine de Californie... (Bon, j'avoue, chez moi, c'est plutôt une envie permanente, mais encore plus à la fin de l'été!). Pour faire le plein de soleil et de liberté, rien de tel qu'un road trip dans les collines de Los Angeles. Let's go!

De Downtown A West Hollywood

Entre l'Océan Pacifique et le Désert de Mojave, Los Angeles est une ville aux multiples visages, immense, tentaculaire, intrigante et inspirante.

C'est la ville du soleil, plus de 300 jours par an, de la plage, des skateurs, des surfeurs... Mais aussi celle des rêves, de l'art, des artistes, de la musique, et du cinéma bien sûr!

Impossible de vous faire découvrir cette mégalopole en un seul voyage, alors je vous propose de commencer par suivre la piste artistique, en partant de Downtown, le quartier des galleries et des musées, jusqu'à West Hollywood, en passant bien évidemment par les collines, pour finir face à l'Océan Pacifique

 

Et comme toujours, à la fin de cette visite guidée, une bonne dose d'Inspiration, de Style et une Sélection Shopping.

 

Bon voyage!

CINEMA - LA LA LAND

 

Hollywood est le symbole de cette ville qui a fait rêvé des générations depuis la création du premier studio de cinéma en 1911, et le premier long métrage de Cecil B.Demille en 1914 (The Sqaw Man).

l y a quelques semaines, j'ai assisté à la projection en plein air de Singin' in the rain (1952, de Stanley Donen et Gene Kelly), LA comédie musicale phare de l'âge d'or du cinéma américain, et référence incontournable de Damien Chazelle dans La La Land.

 

Cela m'a donné en vie de revoir La La Land, encore une fois. J'adore ce film, il me fait rêver et voyager. J'aime ce parti pris très "technicolor" dans le choix de l'image, des décors jusqu'au costumes. Il y a un côté très moderne, mais aussi assez nostalgique de cet âge d'or hollywoodien, des comédies musicales dans le pur style Broadway.

Crédit photos La La Land-The Movie, Pinterest

Ce que J'aime aussi dans La La Land, c'est ce voyage à travers la ville. Los Angeles est si présente qu'elle devient essentielle au film, presque le 3ème personnage.

 

On y découvre une face plus méconnue de la ville. Habituellement, lorsque des films se passent à Los Angeles, on nous montre surtout la plage, Santa Monica, Venice, et quelques images des collines au loin, avec le fameux "Hollywood" en lettres blanches tout là-haut. 

Dans La La Land, on est tout là-haut, dans les collines. On y découvrent des spots pour une vue incroyable sur toute la ville.

On se retrouve même sur le fameux Harbor Gateway North, qui nous mène tout droit vers Downtown, quartier un peu oublié, en plein revival artistique. On parcours aussi d'autres quartiers moins connus, moins touristiques, comme Pasadena et Hermosa Beach. On y est!

Downtown - Art District

Downtown est le quartier historique de la ville où se mêlent aussi bien bâtiments anciens au style victorien que gratte-ciels dignes de Manhattan. Laissé à l'abandon depuis les années 60, le quartier a eu longtemps mauvaise réputation.

Mais depuis le début des années 2000, on a redécouvert son potentiel architectural et on assiste a une véritable renaissance de DTLA (Downtown Los Angeles). 

DTLA a progressivement été réinvesti par des artistes, qui ont transformé des usines à l'abandon en galleries d'art, ou restaurants, aujourd'hui des plus tendances. Le style loft industriel est devenu incontournable dans cette partie de la ville.

Sa richesse architectural a aussi permis de révéler des chefs d'oeuvre de l'Art Déco, ou Gothique comme le sublime Ace Hôtel, ancien bâtiment de United Artists devenu un lieu complètement atypique. A la fois salle de concert, théâtre, restaurant locavore, bar, et hôtel bien sûr avec sa magnifique piscine en rooftop.

La réhabilitation de DTLA continue avec l'ouverture de monuments culturels, dont le célèbre Walt Disney Concert Hall en 2003 de l'architecte Franck Gehry), et plus récemment, en 2015, celle de The Board, le nouveau musée d'art contemporain, gratuit, où l'on retrouve des oeuvres de Basquiat, Jeff Koons, Ed Rusha... Et dont la spectaculaire façade en fibres de verre (signée Scofidio + Renfro) a eu un succès immédiat tant auprès des Angelinos que des touristes.

Son côté arty et sa surprenante vitalité créative attirent et interpellent. Downtown n'a fini pas  de surprendre et de se réinventer.

1/1

Crédit Photos Le Monde, Pinterest, Ace Hotel

Pause Café

Coffee shop créé par un torréfacteur indépendant venu de Santa Cruz (un peu plus au nord de la côte californienne).

On savoure son latte dans une déco luxuriante, façon jungle amazonienne. Une vraie bulle de fraîcheur entre les buildings.

Faire son marché

Le plus ancien marché couvert de la ville. Comme Mia et Sebastian dans La La Land, les Angelinos viennent ici depuis 1917

y déguster des spécialités du monde entier, et en particulier d'Amérique latine.

Crédit photo The LA Girl
Crédit photo The LA Girl

Hollywood - Griffith Park 

Griffith Park est un park de plus de 17 km2, un véritable labyrinthe dans les collines d'Hollywood.

Chaque versant promet une ballade très différente, mais une vue toujours incroyable sur Los Angeles,

et de magnifiques couchers de soleil!

A L'ouest: Hollywood Sign!

Chaussez vos baskets, n'oubliez pas votre casquette et votre bouteille d'eau. Le soleil tape fort là-haut!

Prenez l'entrée au bout de Canyon Lake Drive. C'est parti pour l'ascension du Mont Lee! 

Suivez les chemins escarpés et arides, tout droit en direction des fameuses lettres blanches, symbole de la ville.

Petit indice: Pour rejoindre le spot de La La Land et profiter de la superbe vue, prendre Mt Hollywood drive jusqu'à

"Cathy's corner"! Enjoy!

1/1
  Crédit photos Pinterest, La La Land Movie

A l'est: The Griffith Observatory

Prendre l'entrée Pern Dell Drive, direction cet écrin de fraîcheur et de verdure jusqu'au célèbre observatoire. 

Il est devenu incontournable depuis le film La Fureur de vivre, et plus récemment La La Land.

On peut y observer les étoiles jusqu'à 22h, et bénéficier d'une vue incroyable sur la vallée.

1/1

En redescendant de la colline, faites un petit détour par le Getty Center, un peu plus bas dans la colline, non loin d'Hollywood.

Le Getty Center est bien plus qu'un musée, c'est un campus dédié à l'art et la culture. Loin de la circulation sur les hauteurs de L.A, la vue, l'architecture du bâtiment comme les jardins sont magnifiques et offrent une véritable bulle apaisante.

Crédit Photos Amélie Bruzac

Architecture Moderniste

Le Modernisme c'est le style architectural par excellence à Hollywood. Ces villas blanches à l'architecture minimaliste, inspirées du Bauhaus et de Le Corbusier, spacieuses et lumineuses sont nombreuses à se cacher dans les collines.

La vue imprenable et la piscine sont aussi des éléments indispensables à ces superbes demeures, idéales pour des soirées de rêve comme celle de la scène de la pool party de La La Land.

1/1

West Hollywood - American Dream

Entre Hollywood et Beverly Hills, West Hollywood, c'est le quartier du glamour, des lieux symboles de l'âge d'or et de l'American Dream

Promenade glam' entre les lieux mythiques d'hier et les spots tendances d'aujourd'hui:

Derrière une façade tropico-rococco des années 30 se cache un concept store incontournable mettant en scène les plus belle pièces de mode, d'art et de design. Les dernières tendances sélectionnées par Paola Russo. "Juste pour les yeux"!

 

Construit en 1929 sur le modèle du château d'Amboise, cet ​hôtel de luxe au style fantasque et désuet a vu passer les plus grandes stars, de Marilyne Monroe à Jim Morrison. Il a également servi de décor au film "Somewhere" de Sophia Coppola. Rénové dans le style d'origine, le château et sa superbe piscine continue d'attirer stars et artistes. Une vraie légende!

Sur les hauteurs de West Hollywood, une sublime villa décorée avec le meilleur du design. Visite sur rdv pour profiter de la collection et de la piscine!​

La célèbre chaîne d'hôtels a ouvert son adresse à L.A. ​non loin du studio d'enregistrement des Stones et de Neil Young.

Avec une décoration très 70's, très colorée, le Mama Shelter reste fidèle à ses codes décontractés, et s’intègre parfaitement à l'univers cool et festif de la ville. On notera sa superbe terrasse en rooftop, toute aussi colorée, idéale pour une soirée entre amis, à siroter un Mai Tai, autour du baby-foot, en admirant le coucher du soleil d'Hollywood Sign jusqu'à DTLA.

1/1

Craft and Vintage

Un peu au sud de West Hollywood, les quartiers de Melrose et La Brea, sont les temples du vintage et de l'artisanat.

On y trouve aussi bien des vêtements, que des vinyls ou encore des meubles et de la déco. Bien que le meilleur marché

aux puces design se trouve à Pasadena (au nord de L.A), chez Rose Bowl, on trouve encore ici de vrais trésors design.

Pour shopper une petite robe Marc Jacobs de la collection précédente à prix cassés. ​

  • Vinyls: Amoeba, 64000 West Sunset Boulevard

L'adresse incontournables des musiciens, collectionneurs et hipsters! ​

  • Design Vintage:

Nick Metropolis, 100 South La Brea Avenue

Trésors vintages et collectors. Ici vous trouverez aussi bien un mini panneau Hollywood, que des lettres en néon, ou du mobilier 50's. Tous ces objets et meubles ont été utilisés par l'industrie du cinéma et sont revendus ici à prix cassés.

Sunbeam, 106 South Avenue

De superbes pièces des années 50 vendues à prix accessibles.

  • Design artisanal: :

Croft House, 326 N La Brea Avenue

Mobilier minimaliste fabriqué sur place dans leur studio design, avec des matériaux naturels et dans une démarche

éco-responsable. On aime!

1/1

Comedy club:

Les Comedy clubs sont des institutions à L.A, c'est une des choses à faire. Des comédiens, souvent inconnus, se relayent sur scène, pour des one-men ou one-women shows, pendant que vous buvez votre verre, tranquillement assis à votre table.

C'est le passage obligé pour tous les aspirants acteurs et actrices d'Hollywood. Souvenez-vous de Mia dans La La Land... 

Une adresse:  Laugh Factory, 8001 West Sunset Boulevard

HERMOSA BEACH - JAZZ SESSION

Pour finir notre périple, direction la plage, enfin!

Mais pas Santa Monica, non une plage plus intimiste, qui a su conserver son charme un peu désuet. Direction Hermosa Beach sur les pas de Mia et Sebastian.

Petite promenade sur son immense ponton qui se jette dans l'océan, avant une soirée jazzy au fameux Lighthouse Café!

Dans La La Land, si Sebastian choisit ce club pour faire découvrir le jazz à Mia ce n'est pas un hasard.

Ce club existe réellement et c'est une véritable institution depuis les années 50. Il a vu passer les grands noms du Jazz comme Chet Backer et Miles Davis. Il est tenue par Gloria Cadena, 91 ans, qui en assure la programmation. Une figure incontournable de la "South Bay Area".

1/1

Inspiration

 

Entre art et architecture, culture urbaine et grands espaces, à la fois trépidante et apaisante, cette ville m'inspire. Je me vois déjà dans l'une de ces villas, dans les collines d'Hollywood. 

Pour rester dans l'ambiance, il faut du vintage. Le style mid-century/années 50 bien sûr, pour son côté sobre, cool, chic, qui dégage une certaine chaleur. Il se font très bien dans le paysage de L.A. Mais Los Angeles est multiple, comme son style. Hollywood c'est aussi le glamour, les lumières, et une pointe d'extravagance. Tout est question d'équilibre.

Pour cela, mixez les matières. Le bois sombre, noyer ou palissandre, pour le côté rassurant et élégant des 50's, assez rock et plutôt masculin. Puis du velours et du métal doré, pour le côté glam' et féminin. 

Pour un résultat actuel, et pour donner du pep's au résultat final, mixez aussi les époques, les objets chinés et ceux de designers contemporains. 

La star ici, c'est la couleur! Avec La La Land en toile de fond, on craque pour la palette de couleurs du film.

So 50's, so vintage, so class'! Bleu, Jaune, Rouge, les trois couleurs primaires, très contrastées et saturées sont les couleurs de référence du style années 50, moderniste. Elles sont parfaites dans ce décor. Elles apportent à la fois beaucoup de nostalgie et de modernité. Ajoutez une touche de vert très frais, et une base de noir et blanc pour calmer le jeu.

Ambiance

Ambiance déco Los Angeles La La Land Vintage Glam 50's
 
Crédit photos Amélie Bruzac pour Nolita Studio Déco 

Shopping Liste

Conseils, adresses et bons plans pour recréer cette ambiance chez vous. 

Pour un voyage immobile sous le soleil de Los Angeles, entre glam' et vintage. Sélectionnez, mixez, créez votre style!

Et pour un résultat toujours design, éthique et durable, on privilégie l'artisanat, le vintage, et le travail de jeunes designers.

Moins mais mieux... Bon mix!

 

Et parce que L.A. ne serait pas L.A. sans ses piscines, une petite sélection spéciale "Pool party" s'imposait, plus fun et aux couleurs plus acidulées.

Music please!

On termine notre voyage en musique, avec La La Land bien sûr! Pour toujours plus de soleil, de fête, de cinéma et de musique! An Other Day Of Sun et A Lovely Night, extraits de la B.O du film.

Besoin d'aide pour trouver votre style, créer le lieu de vos rêves? Prenons RDV!

Lampe ANGLEPOISE & MARGARET HOWELL

Lampe de bureau édition limitée Anglepoise & Margaret Howell, couleur bleu saxon.

Go to link