CARNETS DE VOYAGE

An Other Day Of Sun
LOS ANGELES

Visite Guidée, Style et Inspirations
Envie d'évasion, de soleil, de chaleur étouffante...
Envie de retourner à Los Angeles pour ressentir à nouveau ce sentiment de liberté, cette joie de vivre et cette "coolitude" si particulière!
Alors qu'ici l'été semble fini depuis déjà plusieurs semaines, que l'on se raccroche aux derniers rayons de soleil, j'ai comme une envie soudaine de Californie... (Bon, j'avoue, chez moi, c'est plutôt une envie permanente, mais encore plus à la fin de l'été!). Pour faire le plein de soleil et de liberté, rien de tel qu'un road trip dans les collines de Los Angeles. Let's go!

De Downtown A West Hollywood
Entre l'Océan Pacifique et le Désert de Mojave, Los Angeles est une ville aux multiples visages, immense, tentaculaire, intrigante et inspirante.
C'est la ville du soleil, plus de 300 jours par an, de la plage, des skateurs, des surfeurs... Mais aussi celle des rêves, de l'art, des artistes, de la musique, et du cinéma bien sûr!
Impossible de vous faire découvrir cette mégalopole en un seul voyage, alors je vous propose de commencer par suivre la piste artistique, en partant de Downtown, le quartier des galleries et des musées, jusqu'à West Hollywood, en passant bien évidemment par les collines, pour finir face à l'Océan Pacifique.
Et comme toujours, à la fin de cette visite guidée, une bonne dose d'Inspiration, de Style et une Sélection Shopping.
Bon voyage!

CINEMA - LA LA LAND
Hollywood est le symbole de cette ville qui a fait rêvé des générations depuis la création du premier studio de cinéma en 1911, et le premier long métrage de Cecil B.Demille en 1914 (The Sqaw Man).
l y a quelques semaines, j'ai assisté à la projection en plein air de Singin' in the rain (1952, de Stanley Donen et Gene Kelly), LA comédie musicale phare de l'âge d'or du cinéma américain, et référence incontournable de Damien Chazelle dans La La Land.
Cela m'a donné en vie de revoir La La Land, encore une fois. J'adore ce film, il me fait rêver et voyager. J'aime ce parti pris très "technicolor" dans le choix de l'image, des décors jusqu'au costumes. Il y a un côté très moderne, mais aussi assez nostalgique de cet âge d'or hollywoodien, des comédies musicales dans le pur style Broadway.

Film de Damien Chazelle avec Emma Stone et Ryan Gosling

Film musical de Stanley Donen et Gene Kelly, sorti en 1952

Scène d'ouverture sur le fameux Harbor Gateway. An other day of sun!

Film de Damien Chazelle avec Emma Stone et Ryan Gosling
Crédit photos La La Land-The Movie, Pinterest
Ce que J'aime aussi dans La La Land, c'est ce voyage à travers la ville. Los Angeles est si présente qu'elle devient essentielle au film, presque le 3ème personnage.
On y découvre une face plus méconnue de la ville. Habituellement, lorsque des films se passent à Los Angeles, on nous montre surtout la plage, Santa Monica, Venice, et quelques images des collines au loin, avec le fameux "Hollywood" en lettres blanches tout là-haut.
Dans La La Land, on est tout là-haut, dans les collines. On y découvrent des spots pour une vue incroyable sur toute la ville.
On se retrouve même sur le fameux Harbor Gateway North, qui nous mène tout droit vers Downtown, quartier un peu oublié, en plein revival artistique. On parcours aussi d'autres quartiers moins connus, moins touristiques, comme Pasadena et Hermosa Beach. On y est!

Downtown - Art District
Downtown est le quartier historique de la ville où se mêlent aussi bien bâtiments anciens au style victorien que gratte-ciels dignes de Manhattan. Laissé à l'abandon depuis les années 60, le quartier a eu longtemps mauvaise réputation.
Mais depuis le début des années 2000, on a redécouvert son potentiel architectural et on assiste a une véritable renaissance de DTLA (Downtown Los Angeles).

DTLA a progressivement été réinvesti par des artistes, qui ont transformé des usines à l'abandon en galleries d'art, ou restaurants, aujourd'hui des plus tendances. Le style loft industriel est devenu incontournable dans cette partie de la ville.
Sa richesse architectural a aussi permis de révéler des chefs d'oeuvre de l'Art Déco, ou Gothique comme le sublime Ace Hôtel, ancien bâtiment de United Artists devenu un lieu complètement atypique. A la fois salle de concert, théâtre, restaurant locavore, bar, et hôtel bien sûr avec sa magnifique piscine en rooftop.
La réhabilitation de DTLA continue avec l'ouverture de monuments culturels, dont le célèbre Walt Disney Concert Hall en 2003 de l'architecte Franck Gehry), et plus récemment, en 2015, celle de The Board, le nouveau musée d'art contemporain, gratuit, où l'on retrouve des oeuvres de Basquiat, Jeff Koons, Ed Rusha... Et dont la spectaculaire façade en fibres de verre (signée Scofidio + Renfro) a eu un succès immédiat tant auprès des Angelinos que des touristes.
Son côté arty et sa surprenante vitalité créative attirent et interpellent. Downtown n'a fini pas de surprendre et de se réinventer.




Bistro gastronomique français ouvert en 2008 dans l'ancienne usine National Biscuit Company. Cette usine a été reconvertie en plusieurs lofts luxueux dont ce très "Frenchy" restaurant.
Go to link
Splendide bâtiment Gothique de la United Artists reconverti en hôtel et salle de spectacle à la programmation très pointue: Patti Smith, le L.A. Dance Project de Benjamin Millepied...
Go to link



Inauguré en 2003, c'est l'un des chefs-d'oeuvre de Frank Ghery. C'est aussi la résidence de la du Los Angeles Philharmonic.
Go to linkCrédit Photos Le Monde, Pinterest, Ace Hotel
Pause Café
-
The Verve,833 South Spring Street
Coffee shop créé par un torréfacteur indépendant venu de Santa Cruz (un peu plus au nord de la côte californienne).
On savoure son latte dans une déco luxuriante, façon jungle amazonienne. Une vraie bulle de fraîcheur entre les buildings.

Faire son marché
-
Grand Central Market,317 South Broadway.
Le plus ancien marché couvert de la ville. Comme Mia et Sebastian dans La La Land, les Angelinos viennent ici depuis 1917
y déguster des spécialités du monde entier, et en particulier d'Amérique latine.

Crédit photo The LA Girl
Crédit photo The LA Girl
Hollywood - Griffith Park
Griffith Park est un park de plus de 17 km2, un véritable labyrinthe dans les collines d'Hollywood.
Chaque versant promet une ballade très différente, mais une vue toujours incroyable sur Los Angeles,
et de magnifiques couchers de soleil!
A L'ouest: Hollywood Sign!
Chaussez vos baskets, n'oubliez pas votre casquette et votre bouteille d'eau. Le soleil tape fort là-haut!
Prenez l'entrée au bout de Canyon Lake Drive. C'est parti pour l'ascension du Mont Lee!
Suivez les chemins escarpés et arides, tout droit en direction des fameuses lettres blanches, symbole de la ville.
Petit indice: Pour rejoindre le spot de La La Land et profiter de la superbe vue, prendre Mt Hollywood drive jusqu'à
"Cathy's corner"! Enjoy!

Hollywood Hills.

But atteint! vous êtes arrivés près du célèbre symbole!




Immense et tentaculaire. La Cité des Anges.
Crédit photos Pinterest, La La Land Movie
A l'est: The Griffith Observatory
Prendre l'entrée Pern Dell Drive, direction cet écrin de fraîcheur et de verdure jusqu'au célèbre observatoire.
Il est devenu incontournable depuis le film La Fureur de vivre, et plus récemment La La Land.
On peut y observer les étoiles jusqu'à 22h, et bénéficier d'une vue incroyable sur la vallée.

Grimpez tout en haut de l'Observatoire pour une superbe vue sur Los Angeles
Go to link



By night, pour observer les étoiles

En redescendant de la colline, faites un petit détour par le Getty Center, un peu plus bas dans la colline, non loin d'Hollywood.
Le Getty Center est bien plus qu'un musée, c'est un campus dédié à l'art et la culture. Loin de la circulation sur les hauteurs de L.A, la vue, l'architecture du bâtiment comme les jardins sont magnifiques et offrent une véritable bulle apaisante.

Sculpture dans le Jardin du Getty Center

Sculpture dabs le jardin du Getty Center

Décrivez votre image

Sculpture dans le Jardin du Getty Center
Crédit Photos Amélie Bruzac
Architecture Moderniste
Le Modernisme c'est le style architectural par excellence à Hollywood. Ces villas blanches à l'architecture minimaliste, inspirées du Bauhaus et de Le Corbusier, spacieuses et lumineuses sont nombreuses à se cacher dans les collines.
La vue imprenable et la piscine sont aussi des éléments indispensables à ces superbes demeures, idéales pour des soirées de rêve comme celle de la scène de la pool party de La La Land.

Pierre Koenig est l'un des architectes incontournable du mouvement moderniste californien, et The Stahl House l'une de ses plus belles villas dans les collines d'Hollywood.
Go to link
La vue à couper le souffle sur L.A.

West Hollywood - American Dream
Entre Hollywood et Beverly Hills, West Hollywood, c'est le quartier du glamour, des lieux symboles de l'âge d'or et de l'American Dream.
Promenade glam' entre les lieux mythiques d'hier et les spots tendances d'aujourd'hui:
-
Just One Eye, 7000 Romaine Street
Derrière une façade tropico-rococco des années 30 se cache un concept store incontournable mettant en scène les plus belle pièces de mode, d'art et de design. Les dernières tendances sélectionnées par Paola Russo. "Juste pour les yeux"!
-
Château Marmont, 8221 Sunset Boulevard
Construit en 1929 sur le modèle du château d'Amboise, cet hôtel de luxe au style fantasque et désuet a vu passer les plus grandes stars, de Marilyne Monroe à Jim Morrison. Il a également servi de décor au film "Somewhere" de Sophia Coppola. Rénové dans le style d'origine, le château et sa superbe piscine continue d'attirer stars et artistes. Une vraie légende!
-
Casa Perfect,1549 Rising Glen Road
Sur les hauteurs de West Hollywood, une sublime villa décorée avec le meilleur du design. Visite sur rdv pour profiter de la collection et de la piscine!
-
Mama Shelter, 6500 Sema Avenue
La célèbre chaîne d'hôtels a ouvert son adresse à L.A. non loin du studio d'enregistrement des Stones et de Neil Young.
Avec une décoration très 70's, très colorée, le Mama Shelter reste fidèle à ses codes décontractés, et s’intègre parfaitement à l'univers cool et festif de la ville. On notera sa superbe terrasse en rooftop, toute aussi colorée, idéale pour une soirée entre amis, à siroter un Mai Tai, autour du baby-foot, en admirant le coucher du soleil d'Hollywood Sign jusqu'à DTLA.
Craft and Vintage
Un peu au sud de West Hollywood, les quartiers de Melrose et La Brea, sont les temples du vintage et de l'artisanat.
On y trouve aussi bien des vêtements, que des vinyls ou encore des meubles et de la déco. Bien que le meilleur marché
aux puces design se trouve à Pasadena (au nord de L.A), chez Rose Bowl, on trouve encore ici de vrais trésors design.
-
Mode: Wasteland, 7428 Melrose Avenue
Pour shopper une petite robe Marc Jacobs de la collection précédente à prix cassés.
-
Vinyls: Amoeba, 64000 West Sunset Boulevard
L'adresse incontournables des musiciens, collectionneurs et hipsters!
-
Design Vintage:
Nick Metropolis, 100 South La Brea Avenue
Trésors vintages et collectors. Ici vous trouverez aussi bien un mini panneau Hollywood, que des lettres en néon, ou du mobilier 50's. Tous ces objets et meubles ont été utilisés par l'industrie du cinéma et sont revendus ici à prix cassés.
Sunbeam, 106 South Avenue
De superbes pièces des années 50 vendues à prix accessibles.
-
Design artisanal: :
Croft House, 326 N La Brea Avenue
Mobilier minimaliste fabriqué sur place dans leur studio design, avec des matériaux naturels et dans une démarche
éco-responsable. On aime!






Comedy club:
Les Comedy clubs sont des institutions à L.A, c'est une des choses à faire. Des comédiens, souvent inconnus, se relayent sur scène, pour des one-men ou one-women shows, pendant que vous buvez votre verre, tranquillement assis à votre table.
C'est le passage obligé pour tous les aspirants acteurs et actrices d'Hollywood. Souvenez-vous de Mia dans La La Land...
Une adresse: Laugh Factory, 8001 West Sunset Boulevard
HERMOSA BEACH - JAZZ SESSION
Pour finir notre périple, direction la plage, enfin!
Mais pas Santa Monica, non une plage plus intimiste, qui a su conserver son charme un peu désuet. Direction Hermosa Beach sur les pas de Mia et Sebastian.
Petite promenade sur son immense ponton qui se jette dans l'océan, avant une soirée jazzy au fameux Lighthouse Café!
Dans La La Land, si Sebastian choisit ce club pour faire découvrir le jazz à Mia ce n'est pas un hasard.
Ce club existe réellement et c'est une véritable institution depuis les années 50. Il a vu passer les grands noms du Jazz comme Chet Backer et Miles Davis. Il est tenue par Gloria Cadena, 91 ans, qui en assure la programmation. Une figure incontournable de la "South Bay Area".
Inspiration

Entre art et architecture, culture urbaine et grands espaces, à la fois trépidante et apaisante, cette ville m'inspire. Je me vois déjà dans l'une de ces villas, dans les collines d'Hollywood.
Pour rester dans l'ambiance, il faut du vintage. Le style mid-century/années 50 bien sûr, pour son côté sobre, cool, chic, qui dégage une certaine chaleur. Il se font très bien dans le paysage de L.A. Mais Los Angeles est multiple, comme son style. Hollywood c'est aussi le glamour, les lumières, et une pointe d'extravagance. Tout est question d'équilibre.
Pour cela, mixez les matières. Le bois sombre, noyer ou palissandre, pour le côté rassurant et élégant des 50's, assez rock et plutôt masculin. Puis du velours et du métal doré, pour le côté glam' et féminin.
Pour un résultat actuel, et pour donner du pep's au résultat final, mixez aussi les époques, les objets chinés et ceux de designers contemporains.
La star ici, c'est la couleur! Avec La La Land en toile de fond, on craque pour la palette de couleurs du film.
So 50's, so vintage, so class'! Bleu, Jaune, Rouge, les trois couleurs primaires, très contrastées et saturées sont les couleurs de référence du style années 50, moderniste. Elles sont parfaites dans ce décor. Elles apportent à la fois beaucoup de nostalgie et de modernité. Ajoutez une touche de vert très frais, et une base de noir et blanc pour calmer le jeu.
Ambiance

Crédit photos Amélie Bruzac pour Nolita Studio Déco
Shopping Liste
Conseils, adresses et bons plans pour recréer cette ambiance chez vous.
Pour un voyage immobile sous le soleil de Los Angeles, entre glam' et vintage. Sélectionnez, mixez, créez votre style!
Et pour un résultat toujours design, éthique et durable, on privilégie l'artisanat, le vintage, et le travail de jeunes designers.
Moins mais mieux... Bon mix!

Fauteuil 50's Ocre Kann Design

On the road



Applique Vadim Noire

Meuble d'architecte à tiroirs style années 50 Kann Design

Console Le Roch, conçue pour l'hôtel 5 étoiles Le Roch, peut servir également de coiffeuse grâce à son miroir intégré.

Miroir Mini Me Coquelicot, forme organique, style rétro.

Coussin Exotique, motif palmiers en noir et blanc

Méridienne style années 50 Kann Design et coussins jaunes JAMINI

Horloge vintage du célèbre designer George Nelson, édité par Vitra. A chiner sur Selency.

Lampadaire Funambule


Mobile Carmen en acier multicolore

Papier peint "L'Au-delà", en dégradé de jaune et bleu.

Enfilade pieds compas des années 50, modèle original. A chiner sur Selency

Enceinte sans fil Action, couleur crème. Style rétro.

Lampe de bureau édition limitée Anglepoise & Margaret Howell, couleur bleu saxon.
Et parce que L.A. ne serait pas L.A. sans ses piscines, une petite sélection spéciale "Pool party" s'imposait, plus fun et aux couleurs plus acidulées.

Pool

Havana

Lampe Balad sans fil

Chaise pliante Havana

Fauteuil bas Accapulco. OK Design pour Sentou.

Havana

Matelas gonflables Ananas et Cactus géants!

Solento

Lampe neon Flamant Rose
Music please!
On termine notre voyage en musique, avec La La Land bien sûr! Pour toujours plus de soleil, de fête, de cinéma et de musique! An Other Day Of Sun et A Lovely Night, extraits de la B.O du film.
Besoin d'aide pour trouver votre style, créer le lieu de vos rêves? Prenons RDV!
