CARNETS DE VOYAGE

Eté indien
LA RIA D'ETEL

Tendance, Style et Inspirations
Prolongez l'été...
Encore besoin de vacances? Alors je vous propose d'embarquer sur la Ria d'Etel, petit coin de paradis caché au sud de la Bretagne. Prenez une grande bouffée d'iode et d'air pur, c'est parti!
Dans ce carnet, je vais vous faire un cadeau, et vous faire découvrir un lieu que j'aimerais garder secret tellement il me tient à cœur. La Ria D'Etel. La Ria, c'est comme une rivière, mais d'eau de mer, qui s'engouffre dans les terres, et zigzague entre îles, îlots, presqu'îles, cabanes ostréicoles et maisons de pêcheurs.

C'est ici que j'ai passé toute mon enfance, et c'était un terrain de jeu extraordinaire, entre île aux pirates, légendes celtes et histoires de marins. Aujourd'hui encore, j'ai besoin d'y retourner pour me ressourcer, et m'inspirer. Je ne suis peut-être pas la plus objective, alors, je vous laisse jugez par vous-mêmes!

Crédit photos Amélie Bruzac
MAISONS DE PÊCHEURS
La Bretagne est une terre de marins, on aime la mer. Et même une fois retraités, les anciens marins ont tous leur petite barque de bois, pour pouvoir continuer d'affronter les flots. La mer c'est plus qu'une religion, un vrai mode de vie. Et sur la Ria, on n'échappe pas à la règle.
La rivière longe de nombreux petits ports, villages de pêcheurs, et se faufile entre une multitude d'îles et d'îlots, avec leurs jolies maisons de pêcheurs.
Souvent de petite taille, sans fioritures, avec leurs murs de pierres, ou d'un blanc éclatant, leur toit en ardoises, et leurs volets en bois (bleu souvent, en harmonie avec la mer bien sûr), elles semblent toutes défier les éléments, et le temps.
Crédit photos Atelier Singulier, Empreintes, Les Grands Voisins, Green Factory et On the sunny side

Vous connaissez certainement cette petite maison qui semble flotter sur l'eau? Sa photo a fait le tour du monde. Il y a quelques années, alors que je rentrais de New-York, j'ai même été surprise de la découvrir dans les couloirs de l'aéroport JFK! Elle recouvrait tout un mur!
Cette célèbre maison de pêcheur, c'est celle de l'îlot Nichtarguer, dans le village de St Cado, à Belz.
Elle a été construite au 19e siècle, et était à l'époque la maison du gardien des parcs ostréicoles du coin, d'où son nom, qui signifie "La maison des huîtres"!
Mais ce n'est pas la seule maison perdue sur les îles de la rivière. Presque chacune d'entre elles a sa "cabane" de pêcheur, le plus souvent souvenir du passé, elles font aujourd'hui partie du patrimoine, et deviennent parfois de jolies maison de vacances.

J'avoue avoir un petit penchant pour la maison du Riec. J'aime cette île et ces plages sauvages, où j'ai passé de nombreux après-midi d'été quand j'étais enfant. On se prenait pour des pirates à la recherche d'un trésor, ou pour des Robinson perdus sur une île déserte! Comme beaucoup de lieux en Bretagne, ils ont vite une histoire, on imaginerait vite une légende ou une histoire de marin en s'inspirant de ces paysages. Ces lieux m'inspirent toujours et j'aime y retourner encore aujourd'hui.
L'île du Riec, est moins connue que sa petite soeur St Cado, mais pour garder un peu de mystère, je ne vous en dirai pas plus...
ENTRE TERRE ET MER
Imaginons une croisière sur la Ria, sur une barque en bois bleue.
A son embouchure, à Etel, vous devrez éviter la très dangereuse Barre d'Etel, ce banc de sable qui se déplace au gré des marées. Une fois la Barre franchie, bienvenue dans un endroit où le temps semble suspendu, et où il règne une réelle douceur de vivre.
Vous êtes partis pour 15 km de balade dans la baie. Les premiers kilomètres, entre Plouhinec et Belz, c'est le paradis des pêcheurs. On longe de nombreux ports, de jolies plages sauvages, et une multitude d'îles.
Puis, plus vous avancez vers le fond de la rivière, plus la végétation commence à reprendre ses droits. Vous pourrez encore faire des pauses sur de petites plages, sur la presqu’île de Locoal ou à la pointe du Verdon par exemple.
Mais petit à petit, vous verrez apparaître des marais et des zones humides, habités par de nombreux oiseaux comme des hérons, des cormorans ou des sternes. Si vous poussez votre balade jusqu'à Locoal-Mendon, vous aurez certainement la chance d'en observer.
Vous verrez aussi les ajoncs, la lande se mêler peu à peu aux chardons de mer et aux algues, et découvrirez sans doute, pris au piège entre les herbes hautes et la marée descendante, une épave de bateau, échoué là depuis un moment déjà. Sa coque qui s'effrite, ses teintes délavées, donnent comme une note nostalgique au paysage.
ART ET ARTISANAT
Céramique
La technique du Raku a aujourd'hui de plus en plus la côte en France. Cette technique de cuisson des poteries d'origine japonaise, était autrefois utilisée pour créer les ustensiles nécessaires à la cérémonie du thé. Son style est reconnaissable par son côté très brut, et ses couleurs souvent proche de la terre, de la nature. Cette technique inspirent beaucoup les céramistes contemporains, et ce style très "authentique" compte parmi les grands tendances du design actuel.
A Locoal-Mendon, caché dans le petit village du Clozo, vous rencontrerez Justine et Richard Dewar, anglais d'origines, qui créent dans leur atelier de superbes céramiques en grès au sel et selon la fameuse technique du Raku. Complètement dans l'air du temps, mais tout aussi intemporelles.
Textile
La tradition c'est important en Bretagne, et quand on pense tradition, on pense forcément aux costumes bretons, les tabliers finement brodés, les coiffes de dentelle...