CARNETS DE VOYAGE

Eté indien 

LA RIA D'ETEL

Tendance, Style et Inspirations

Prolongez l'été...

Encore besoin de vacances? Alors je vous propose d'embarquer sur la Ria d'Etel, petit coin de paradis caché au sud de la Bretagne. Prenez une grande bouffée d'iode et d'air pur, c'est parti!

Dans ce carnet, je vais vous faire un cadeau, et vous faire découvrir un lieu que j'aimerais garder secret tellement il me tient à cœur. La Ria D'Etel. La Ria, c'est comme une rivière, mais d'eau de mer, qui s'engouffre dans les terres, et zigzague entre îles, îlots, presqu'îles, cabanes ostréicoles et maisons de pêcheurs. 

la Ria d'Etel

C'est ici que j'ai passé toute mon enfance, et c'était un terrain de jeu extraordinaire, entre île aux pirates, légendes celtes et histoires de marins. Aujourd'hui encore, j'ai besoin d'y retourner pour me ressourcer, et m'inspirer. Je ne suis peut-être pas la plus objective, alors, je vous laisse jugez par vous-mêmes! 

Saint Cado
Crédit photos Amélie Bruzac

MAISONS DE PÊCHEURS

La Bretagne est une terre de marins, on aime la mer. Et même une fois retraités, les anciens marins ont tous leur petite barque de bois, pour pouvoir continuer d'affronter les flots. La mer c'est plus qu'une religion, un vrai mode de vie. Et sur la Ria, on n'échappe pas à la règle.

La rivière longe de nombreux petits ports, villages de pêcheurs, et se faufile entre une multitude d'îles et d'îlots, avec leurs jolies maisons de pêcheurs.

Souvent de petite taille, sans fioritures, avec leurs murs de pierres, ou d'un blanc éclatant, leur toit en ardoises, et leurs volets en bois (bleu souvent, en harmonie avec la mer bien sûr), elles semblent toutes défier les éléments, et le temps

Crédit photos Atelier Singulier, Empreintes, Les Grands Voisins, Green Factory et On the sunny side
la maison de Nichtarguer_Saint Cado

Vous connaissez certainement cette petite maison qui semble flotter sur l'eau? Sa photo a fait le tour du monde. Il y a quelques années, alors que je rentrais de New-York, j'ai même été surprise de la découvrir dans les couloirs de l'aéroport JFK! Elle recouvrait tout un mur!

Cette célèbre maison de pêcheur, c'est celle de l'îlot Nichtarguer, dans le village de St Cado, à Belz.

Elle a été construite au 19e siècle, et était à l'époque la maison du gardien des parcs ostréicoles du coin, d'où son nom, qui signifie "La maison des huîtres"!

Mais ce n'est pas la seule maison perdue  sur les îles de la rivière. Presque chacune d'entre elles a sa "cabane" de pêcheur, le plus souvent souvenir du passé, elles font aujourd'hui partie du patrimoine, et deviennent parfois de jolies maison de vacances. 

Ilot du Riec_Ria d'Etel

J'avoue avoir un petit penchant pour la maison du Riec. J'aime cette île et ces plages sauvages, où j'ai passé de nombreux après-midi d'été quand j'étais enfant. On se prenait pour des pirates à la recherche d'un trésor, ou pour des Robinson perdus sur une île déserte! Comme beaucoup de lieux en Bretagne, ils ont vite une histoire, on imaginerait vite une légende ou une histoire de marin en s'inspirant de ces paysages. Ces lieux m'inspirent toujours et j'aime y retourner encore aujourd'hui. 

L'île du Riec, est moins connue que sa petite soeur St Cado, mais pour garder un peu de mystère, je ne vous en dirai pas plus...

ENTRE TERRE ET MER

Imaginons une croisière sur la Ria, sur une barque en bois bleue.

 

A son embouchure, à Etel, vous devrez éviter la très dangereuse Barre d'Etel, ce banc de sable qui se déplace au gré des marées. Une fois la Barre franchie, bienvenue dans un endroit où le temps semble suspendu, et où il règne une réelle douceur de vivre.

Vous êtes partis pour 15 km de balade dans la baie. Les premiers kilomètres, entre Plouhinec et Belz, c'est le paradis  des pêcheurs. On longe de nombreux ports, de jolies plages sauvages, et une multitude d'îles.

Puis, plus vous avancez vers le fond de la rivière, plus la végétation commence à reprendre ses droits. Vous pourrez encore faire des pauses sur de petites plages, sur la presqu’île de Locoal ou à la pointe du Verdon par exemple.

 

Mais petit à petit, vous verrez apparaître des marais et des zones humides, habités par de nombreux oiseaux comme des hérons, des cormorans ou des sternes. Si vous poussez votre balade jusqu'à Locoal-Mendon, vous aurez certainement la chance d'en observer.

 

Vous verrez aussi les ajoncs, la lande se mêler peu à peu aux chardons de mer et aux algues, et découvrirez sans doute, pris au piège entre les herbes hautes et la marée descendante, une épave de bateau, échoué là depuis un moment déjà. Sa coque qui s'effrite, ses teintes délavées, donnent comme une note nostalgique au paysage.

ART ET ARTISANAT

Céramique

La technique du Raku a aujourd'hui de plus en plus la côte en France. Cette technique de cuisson des poteries d'origine japonaise, était autrefois utilisée pour créer les ustensiles nécessaires à la cérémonie du thé. Son style est reconnaissable par son côté très brut, et ses couleurs souvent proche de la terre, de la nature. Cette technique inspirent beaucoup les céramistes contemporains, et ce style très "authentique" compte parmi les grands tendances du design actuel.

A Locoal-Mendon, caché dans le petit village du Clozo, vous rencontrerez Justine et Richard Dewar, anglais d'origines, qui créent dans leur atelier de superbes céramiques en grès au sel et selon la fameuse technique du Raku. Complètement dans l'air du temps, mais tout aussi intemporelles.

Textile

La tradition c'est important en Bretagne, et quand on pense tradition, on pense forcément aux costumes bretons, les tabliers finement brodés, les coiffes de dentelle... 

Toutes ces broderies  ces macramés, ces dentelles... C'est très inspirant et ça me rappelle les ambiances bohèmes du sud-ouest des Etats-Unis, très en vogue ces dernières années, notamment grâce à leurs superbes tissages XXL, inspirés de l'art des Native Américans (Amérindiens).

Cet art du tissage et de la broderie est vraiment magique, et peut créer de superbes ambiances, ajoutant une touche artisanale et authentique à votre décoration. Surtout si vous aimez le style bohème, ce sera superbe!

GOURMANDISES

Du côté de la Ria, on est gourmand, et bien sûr one est fan du far breton, des crêpes et des galettes! On milite autant pour la survie de la langue bretonne que pour ses traditions culinaires! 

Carnet de voyage_La Ria d'Etel_Nolita Studio Déco

Pour manger une bonne galette, je vous conseille de vous installez tranquillement à une table de La Locoaline, l'une des meilleures crêperie de la Ria. à Locoal-Mendon. Et  en bonus, après avoir dégusté de succulentes galettes croustillantes, vous pourrez observer un superbe coucher de soleil sur la rivière, juste à côté!

Le far breton aussi est une spécialité très prisée de la gastronomie bretonne. La meilleure recette, c'est celle de ma grand-mère!!

Son far est tellement gourmand, tellement fondant! Mais cette recette, c'est top secret! Mais vous trouverez quelques astuces ci-dessus pour réaliser chez vous cette gourmandise 100% bretonne! 

Cette petite balade vous a donné envie de vous installer sur la Ria? ça y'est vous avez craqué pour une petite maison de pêcheur au bord de l'eau? Je vous comprends! Moi aussi ce lieu m'inspire! Il m'inspire de nouvelles ambiances, fraîches, bien iodées, mais surtout chaleureuses et conviviales, qui appellent à la détente, aux bons moments partagés en famille ou entre amis. Et bien sûr, si vous n'avez pas la chance d'habiter une petite maison au bord de l'eau, n'hésitez pas à piquer quelques idées, et laissez vous inspirer pour recréer chez vous une ambiance de vacances!

Inspiration

planche concept_ria_1 copie.jpg

Recréez cette ambiance chez vous, en apportant une grande bouffée d'iode dans votre salon, une sensation d'évasion dans votre maison!

Pour cela, il vous faudra miser sur les matériaux bruts, comme le béton, le bois massif, le lin... 

Ils apporteront beaucoup de fraîcheur. 

Ajouter à cela une touche de douceur avec des matières et matériaux plus subtils comme la céramique, le coton, 

la dentelle...

Dans une maison de vacances, il y a forcément des objets qui on déjà servi, qui rappellent des souvenirs.

Alors n'hésitez pas à fouiller dans le grenier de votre grand-mère, vous y découvrirez sûrement la pièce qui fera la différence, apportera de l'authenticité, de l'âme à votre décor. De la vaisselle émaillée, une chaise en bois sculptée, une vieille table en bois, des kms de dentelle que vous recyclerez en rideaux ou en tenture...

Pensez aussi aux brocantes et aux vide-greniers de village.

Mais on ne veut pas un total look brocante, alors le secret pour un résultat chaleureux, authentique, et contemporain, c'est de mixer les pièces, et les époques. A vos trouvailles du fond du grenier, associez des pièces design et plus modernes.

A vous de jouer!

Ambiance

Planche d'ambiance_Ria copie.jpg
Crédit photos Amélie Bruzac pour Nolita Studio Déco 

Shopping Liste

Conseils, adresses et bons plans pour recréer cette ambiance chez vous. 

Pour un voyage immobile au cœur de la Ria d'Etel, c'est par ici! Sélectionnez, mixez, créez votre style!

Et pour un résultat toujours design, éthique et durable, on privilégie l'artisanat, le vintage, et le travail de jeunes designers.

Moins mais mieux... Bon mix!

maison-de-vacances-lampe-koushi-white
maison-de-vacances-lampe-koushi-white
press to zoom
f0e620dc62e01efff10ab82a4078c81a_edited.
f0e620dc62e01efff10ab82a4078c81a_edited.
press to zoom
ae63d753d96c8084084812b9d69dcc0a
ae63d753d96c8084084812b9d69dcc0a
press to zoom
d74c3192948230825e0de9b5256b1a67
d74c3192948230825e0de9b5256b1a67
press to zoom
213543-boite-aux-lettres-bleue-1950-la-b
213543-boite-aux-lettres-bleue-1950-la-b
press to zoom
f93d9946b368eaaed4291fee746eb5b7
f93d9946b368eaaed4291fee746eb5b7
press to zoom
184722-chaise-cuerda-bleu-serax
184722-chaise-cuerda-bleu-serax
press to zoom
119682-plat-creux-poisson-blanc-laiteux-
119682-plat-creux-poisson-blanc-laiteux-
press to zoom
222735-transat-double-raye-bleu-et-blanc
222735-transat-double-raye-bleu-et-blanc
press to zoom
caisse-schafer-jaune_original
caisse-schafer-jaune_original
press to zoom
fauteuil-en-lin-best-fauteuil-xl-fixe-ne
fauteuil-en-lin-best-fauteuil-xl-fixe-ne
press to zoom
ancien-transat-annees-50_original
ancien-transat-annees-50_original
press to zoom
222711-housse-de-couette-rayee-bleue-240
222711-housse-de-couette-rayee-bleue-240
press to zoom
217933-mug-blanc-lisere-bleu-falcon-enam
217933-mug-blanc-lisere-bleu-falcon-enam
press to zoom
chaise-vitra-eames-daw_original
chaise-vitra-eames-daw_original
press to zoom
f0e94054fb06bca4ee32ee503798df8c
f0e94054fb06bca4ee32ee503798df8c
press to zoom
236859-2-paniers-avec-poignees-tine-k-ho
236859-2-paniers-avec-poignees-tine-k-ho
press to zoom
W17_linennapkin01_1024x1024
W17_linennapkin01_1024x1024
press to zoom

MUSIC PLEASE!

Et on finit bien sûr en musique, avec un amoureux de ce petit coin de Bretagne, Alain Souchon, en live avec le bagad le Lanbihoue, pendant le Festival Interceltique de Lorient!